De nouveaux affrontements opposent depuis ce mardi matin les FARDC, appuyées par les jeunes combattants dits « Wazalendo » et la coalition M23/RDF au village Ndumba, à 2 km de Bweremana, sur la route Sake-Minova, dans le territoire de Masisi. Selon le président de la société civile de Bweremana, Flory Musanganya, ce sont les miliciens Wazalendo qui ont lancé l’assaut, dans l’objectif de réoccuper l’agglomération de Shasha, qui est sous contrôle du M23, coupant, ainsi, le trafic entre Sake et Minova, seule voie d’approvisionnement en vivres et divers autres produits, qui restait pour la ville de Goma et ses environs.
« Les affrontements sont en cours depuis ce matin. Nous entendons des détonations d'armes ici à Bweremana, parce que c'est à quelques 2 km de la cité de Bweremana. Le M23 s'est positionné dans le village Ndumba, c'est une colline qui est à 2 km de la cité de Bweremana. Les Wazalendo ont lancé l'assaut avec comme objectif de réouvrir la route Sake-Minova, coupée depuis plus d'une semaine par le M23, au niveau de Shasha », témoigne à ACTUALITE.CD, Flory Musanganya, président de la société civile de Bweremana.
Le trafic entre Sake (Nord-Kivu) et Minova (Sud-Kivu), sur la RN2 est coupé depuis plus d'une semaine suite à l’occupation, par le M23/RDF de l’agglomération de Shasha.
« Ça fait très mal à la population. Que ce soit à Bweremana, que ce soit à Minova et même Goma, c'est très compliqué. Cette route facilitait le trafic jusque dans tout le Sud-Kivu, dans les hauts plateaux. Donc, il y a des endroits où trouver du sel pose un sérieux problème. Voilà pourquoi, nous sommes en train de soutenir les actions des FARDC et des Wazalendo. On attend les résultats du terrain », ajoute M. Musanganya.
Une accalmie relative est observée sur d'autres lignes des combats, notamment dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, malgré les alertes du renforcement en hommes et munitions des rebelles du M23/RDF.
Un calme précaire est également observé à Sake, dans le territoire de Masisi mais la situation demeure imprévisible. Lundi dans l’après-midi, une bombe larguée par le M23, à partir de la colline de Kihuli a fait au moins un mort (un enfant de 12 ans) et quatre blessés. Selon le président de la société civile du groupement Kamuronza, dont le chef-lieu est Sake, Mwisha Busanga Léopold, les victimes figurent parmi les déplacés de touts récents affrontements, qui sont rentrés à Sake pour se ravitailler en vivres et en divers autres produits de première nécessité.
Jonathan Kombi, à Goma