Mai-Ndombe : un agriculteur décapité par les miliciens Mobondo à Kwamouth

Illustration
Photo d'illustrations

Encore une nouvelle scène de violences dans le territoire de Kwamouth, au Mai-Ndombe. Un agriculteur a été égorgé par les miliciens Mobondo vendredi dernier au village Mukele. 

En effet, cet habitant de la cité de Kwamouth a été pris en otage mercredi alors qu'il s'y était rendu pour évacuer ses produits agricoles et retourner au chef-lieu du territoire. Il a été surpris par les miliciens Mobondo qui l’ont tué. 

"Un monsieur nommé Fidèle parti au champ a été pris en otage par les miliciens Mobondo. Il  a passé quelques jours entre leurs mains et a été égorgé vendredi. Il s'y était rendu pour récupérer ses produits agricoles à Mukele. Mais il a été enlevé par les Mobondo. Son corps n'est pas retrouvé", a déclaré Mundaba Ngandebe, chef de service des affaires sociales et actions humanitaires de Kwamouth. 

M. Mundaba confirme que les miliciens qui opèrent dans cette partie du pays, sont des habitants de la cité de Kwamouth. Ils utilisent les contacts téléphoniques pour informer les proches des victimes après leurs exactions et remonter la psychose dans la population. Il plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette partie en proie à l'insécurité depuis bientôt deux ans.

Le regain d'insécurité a été observé à Kwamouth la dernière semaine de l'année 2023. La situation s'était de nouveau embrasée entre les villages Tika ngai et Béthanie, ensuite entre "longue histoire" et Mapanda. Quelques jours plus tard, soit en 2024, les FARDC avaient mis en déroute plusieurs miliciens dont une dizaine ont été neutralisés. Les fugitifs s'étaient dirigés, en grand nombre, vers la partie sud du territoire, exposant de nouveau, le territoire voisin de Bagata. 

Jonathan Mesa, à Bandundu