Le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères a exprimé ce mardi sa préoccupation concernant la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC.
« La France est très préoccupée par la situation dans l’est du Congo, en particulier autour de Goma et de Saké, dans le Nord-Kivu. Les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont inadmissibles. La France condamne la poursuite des offensives du M23 avec le soutien du Rwanda, ainsi que la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais », a déclaré le Quai d'Orsayce ce mardi 20 février.
Dans sa précédente communication datée du 8 février, la France n’avait pas été aussi affirmative concernant l’implication rwandaise. Elle avait simplement condamné fermement les offensives du M23 ainsi que toute attaque contre la force de la MONUSCO.
Cette fois-ci, la France va plus loin en exigeant que le M23 cesse immédiatement le combat et se retire de toutes les zones qu’il occupe, conformément aux décisions prises dans le cadre du processus de Luanda.
Paris adresse un message clair aux autorités rwandaises et congolaises : « Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais. La France appelle tous les groupes armés à mettre fin aux violences. Les forces armées de RDC doivent également cesser toute collaboration avec les FDLR, un mouvement issu des milices ayant commis le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 », a souligné le Quai d'Orsay.
La France réaffirme son soutien aux processus régionaux de médiation pour trouver une solution négociée au conflit. Sur le terrain, de nouveaux affrontements opposent depuis ce mardi matin les FARDC aux combattants du M23, appuyés par les forces rwandaises, au village de Ndumba, sur la route entre Sake et Minova, dans le territoire de Masisi.