Au moins un mort et quatre blessés ont été enregistrés lors de l'explosion d'une bombe, en début d’après-midi de ce lundi 19 février dans la cité de Sake, à 27 kilomètres de Goma dans le territoire de Masisi.
Selon le Président de la société civile du groupement Kamuronza, dont le chef-lieu est Sake, Muisha Busanga Léopold, les victimes figurent parmi les déplacés de touts récents affrontements, qui sont rentrés à Sake pour se ravitailler en vivres et en divers autres produits de première nécessité.
« C'est aux environs de 13h30’ qu'une bombe a été larguée par le M23/RDF en pleine cité de Sake. Ça vient de causer des dégâts matériels et humains. Nous avons déjà enregistré un mort et quatre blessés. Le défunt est un enfant de 12 ans. Les victimes revenaient de Goma et de Mugunga. Ce sont des habitants qui sont partis s'approvisionner en vivres et récupérer quelques biens qu'ils ont laissés dans leurs maisons. Malheureusement, une bombe est tombée sur eux. Les blessés sont acheminés à l'hôpital », témoigne Muisha Busanga Léopold, président de la structure citoyenne du groupement Kamuronza.
Et d’ajouter :
« Nous continuons à compter les morts. Nous continuons d'être affamés. Comme vous le savez, tous les axes routiers sont coupés. Tout ce que nous pouvons demander, c'est au gouvernement d'agir vite parce que la situation est en train d'aller de mal en pire et des mesures qui s'imposent ne sont pas prises dans l'urgence, nous allons assister à plus des morts, liés même à d'autres phénomènes dont la faim, les épidémies et autres ».
Depuis la reprise des hostilités entre les FARDC, appuyées par les Wazalendo et les rebelles du M23/RDF dans le territoire de Masisi, c'est au moins une vingtaine de personnes qui ont été tuées et de nombreux blessés enregistrés suite aux « bombardements aveugles » des rebelles sur des espaces habités par des civils. Certains obus largués par l’ennemi atteignent même certains quartiers de Goma, limitrophes avec le territoire de Masisi.
Des détonations de deux bombes ont été entendues, tôt le matin de samedi dernier, par de nombreux habitants de la partie Nord de la ville de Goma. Selon nos sources, les explosions ont eu lieu près de l’aéroport international de Goma et n'ont causé aucun dégât. Les activités se sont, pourtant, déroulées normalement à l’aéroport international de Goma, ce jour-là, malgré les détonations de ces bombes.
Le porte-parole du gouverneur militaire au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, indique qu'un drone en provenance du Rwanda, a plutôt visé les aéronefs des FARDC. Il a précisé que c'était plutôt des appareils de l'aviation civile qui ont été touchés.
Jonathan Kombi, à Goma