Au moins 15 civils ont été tués dans une nouvelle embuscade attribuée aux miliciens CODECO, survenue samedi dernier au village de Tali, sur la route Katoto-Drodro, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Selon les témoins, les victimes sont principalement des membres de la communauté Hema, dont des déplacés qui étaient à la recherche de nourriture en moto.
« Les victimes ont été tuées à un endroit appelé Tali, un lieu abandonné par les déplacés de guerre. Les éléments de Codeco ont érigé une barrière à cet endroit et ont arrêté les usagers de la route de la communauté Hema. Ils ont d’abord été dépouillés de tous leurs biens, y compris leurs motos, puis tués et enterrés sur place », explique Jules Tsuba, président de la société civile de Djugu, à ACTUALITÉ.CD.
Alertée, l’armée est arrivée sur place pour déterrer les corps des victimes et les déposer à la morgue. Dans la soirée d’hier dimanche, le gouverneur militaire de l’Ituri a condamné cette attaque.
« Je viens d’apprendre cette triste nouvelle faisant état d’un crime ignoble perpétré par un groupe armé bien identifié à la milice CODECO, auteurs d’exécutions sommaires de 15 personnes originaires de Katoto, dans la chefferie des Bahema Nord. Face à cette barbarie, je présente, au nom de l’administration militaire que je dirige et en mon nom propre, mes condoléances aux membres des familles éprouvées et que les âmes des défunts reposent en paix », déclare le gouverneur de l’Ituri, Johnny Luboya Nkashama, appelant également la population au calme.
Yassin Kombi