La situation sécuritaire qui ne cesse de se détériorer dans la partie Est de la République Démocratique du Congo a été une nouvelle fois abordée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de la 125e réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 16 février 2024 à la Cité de l'Union Africaine. Dans son intervention, le numéro Un de l'exécutif central a rassuré que le gouvernement de la République a pris toutes les dispositions nécessaires pour permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo de mieux défendre l'intégrité du territoire national face à la coalition M23/RDF.
"Le Premier ministre a rassuré le gouvernement de la République qu'il suit de près l'évolution de la situation à l'Est, où nos forces de défense et de sécurité continuent de défendre avec détermination l'intégrité de notre territoire et la souveraineté de notre pays. À cet effet, il a indiqué que le gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition de nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo les moyens nécessaires à l'accomplissement de cette mission patriotique. Il a également salué la bravoure de nos vaillants soldats qui leur permet de continuer à contenir et repousser les assauts des agresseurs", rapporte le compte rendu de la réunion lu par Muhindo Nzangi, ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.
Pour Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le déplacement de Félix Tshisekedi à Addis-Abeba lui permettra de faire entendre la voix de la RDC face à l'agression rwandaise via les rebelles du M23.
"Le Premier ministre a informé le Conseil des ministres que le président de la République, chef de l'État, s'est envolé ce vendredi 16 février 2024 pour Addis-Abeba, en Éthiopie, où il participera à la 37e session ordinaire de l'Assemblée Générale de l'Union Africaine, notre organisation continentale. Après sa brillante élection à la magistrature suprême de notre pays, cela sera une nouvelle fois l'occasion pour lui de faire rayonner l'image de marque de notre pays et de poser au niveau continental les vrais problèmes que traverse celui-ci, particulièrement en cette période de l'agression barbare et ignoble de notre pays par le Rwanda", ajoute le compte rendu de la réunion.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rapporté qu'une attaque au drone a été menée à l'aéroport de Goma (Nord-Kivu) tôt ce samedi 17 février vers 2h00 du matin par les Forces de Défense Rwandaises (RDF). D'après le porte-parole de l'armée dans la région, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, l'attaque visait des aéronefs des FARDC mais a touché et endommagé des avions civils.
Cet incident démontre une fois de plus la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali. Il intervient pendant que les combats font rage entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les Wazalendo, contre les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, dans les environs de Sake, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Pendant ce temps, à Addis-Abeba, en marge de la 37e session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine prévue du 17 au 18 février 2024, Joao Lourenço, président angolais et médiateur désigné par l'Union Africaine, tente de trouver une solution pacifique à la crise qui oppose la RDC de Félix Tshisekedi et le Rwanda de Paul Kagame.
Clément MUAMBA