Est de la RDC : Vital Kamerhe rappelle la nécessité pour la RDC d'user de son droit de légitime défense face à l’envahisseur identifié, le Rwanda

Kamerhe
Vital Kamerhe, ministre de l'Economie.

Vital Kamerhe, Autorité morale de l'Union pour la nation Congolaise (UNC), s’est exprimé sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, précisément dans la province du Nord-Kivu. À travers un communiqué publié par son directeur de communication, Michel Moto Muhima, Vital Kamerhe, membre du Présidium de l'Union sacrée de la nation, a apporté son soutien à Félix Tshisekedi tout en rappelant l'urgence et la nécessité pour la RDC d'user de son droit universel de légitime défense face à l'envahisseur bien identifié, c'est-à-dire le Rwanda.

"La RDC doit user de son droit universel de légitime défense face à l'envahisseur bien identifié, le Rwanda ; Pas de négociations tant que les troupes rwandaises et le M23 ne se seront pas retirés du territoire congolais ; Soutien total au Président de la République SEM Félix TSHISEKEDI et à la ligne de défense de la Patrie ; Solidarité et compassion avec nos compatriotes du Nord-Kivu ; Toute autre déclaration au nom de l'honorable Vital KAMERHE n'engagera que son auteur", dit le communiqué rendu public samedi 17 février 2024.

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rapporté qu'une attaque au drone a été menée à l'aéroport de Goma (Nord-Kivu) tôt ce samedi 17 février vers 2h00 du matin par les Forces de Défense Rwandaises (RDF). D'après le porte-parole de l'armée dans la région, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, l'attaque visait des aéronefs des FARDC mais a touché et endommagé des avions civils.

Cet incident démontre une fois de plus la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali. Il intervient pendant que les combats font rage entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, les Wazalendo contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les environs de Sake, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Pendant ce temps à Addis-Abeba en marge de la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine prévue du 17 au 18 février 2024, Joao Lourenço, président angolais et médiateur désigné par l'Union Africaine, tente de trouver une solution pacifique à la crise qui oppose la RDC de Félix Tshisekedi et le Rwanda de Paul Kagame.

Clément MUAMBA