La situation sécuritaire du pays demeure globalement "préoccupante" à l'est de la République Démocratique du Congo, a annoncé Samy Adubango, Vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants. Dans sa note d’information présentée lors de la 125e réunion du conseil des ministres, le Vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants Samy Adubango a signalé la contre-offensive lancée par les forces loyalistes (NDLR : FARDC) contre l'armée rwandaise en coalition avec les "terroristes" du M23 d'une part et la traque engagée contre les terroristes ADF-MTM qui insécurisent les populations d'autre part.
"Il a salué la bravoure et la détermination sans faille de nos forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les jeunes réservistes Wazalendo qui, au prix du sacrifice de leurs vies, ont enregistré des progrès significatifs ces dernières 72 heures à Masisi où ils ont contenu les initiatives de l'armée Rwandaise. Le Vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a réitéré la détermination sans faille de nos forces de défense et de sécurité à pacifier cette partie de la République Démocratique du Congo", rapporte le compte rendu de la réunion lu vendredi 16 février 2024 par le ministre de l'ESU Muhindo Nzangi.
Le Vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a indiqué qu'à l'ouest du pays la situation demeure sous contrôle face aux incursions de Mobondo et des patrouilles se poursuivent dans la profondeur.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rapporté qu'une attaque au drone a été menée à l'aéroport de Goma (Nord-Kivu) tôt ce samedi 17 février vers 2h00 du matin par les Forces de Défense Rwandaises (RDF). D'après le porte-parole de l'armée dans la région, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, l'attaque visait des aéronefs des FARDC mais a touché et endommagé des avions civils.
Cet incident démontre une fois de plus la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali. Il intervient pendant que les combats font rage entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les Wazalendo contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les environs de Sake, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Pendant ce temps à Addis-Abeba en marge de la 37e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine prévue du 17 et 18 février 2024, Joao Lourenço, président Angolais et médiateur désigné par l'Union Africaine tente de trouver une solution pacifique à la crise qui oppose la RDC de Félix Tshisekedi et le Rwanda de Paul Kagame.
Clément MUAMBA