Est de la RDC : Fayulu invite l’UA à condamner "formellement" le Rwanda et l’Ouganda et plaide pour la mise en place d'un mécanisme de cessation d’hostilités

Photo
37ème assemblée générale de l’Union africaine

L'ancien candidat à la Présidence de la République, Martin Fayulu, sollicite l'implication des chefs d'État et de gouvernement réunis lors du 37ème sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba en Éthiopie dans la crise sécuritaire persistante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Dans sa lettre parvenue à ACTUALITE.CD ce samedi 17 février 2024, il souligne que l'actuelle crise sécuritaire est la résultante des attaques récurrentes des groupes armés soutenus par le Rwanda et l'Ouganda, ayant comme conséquences la mort de millions de Congolais et le déplacement d'autres.

"Nous invitons l’UA à condamner formellement le Rwanda et l’Ouganda pour déstabiliser la RDC et mettre en place un mécanisme de cessation d’hostilités engagées par le M23 sous la direction de l’armée rwandaise. Les deux fléaux prérappelés, c’est-à-dire la crise de légitimité et l’insécurité dans la partie est du pays, ont engendré une crise sociale aiguë, la paupérisation de la population, des tueries et massacres en Ituri, au Sud-Kivu, au Nord-Kivu et plus récemment dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu et même à l’est de Kinshasa. À cette liste, il faut également ajouter les dégâts causés par la milice du pouvoir en place qui tue et malmène impunément tout citoyen qui émet un point de vue contre le régime", a écrit Martin Fayulu Madidi dans sa correspondance.

Martin Fayulu rappelle à l'Union Africaine l'urgence de trouver une solution sur la question des FDLR. Pour lui, des Congolais ne peuvent pas continuer à mourir dans une guerre non conventionnelle menée par certains États voisins.

"Il est inconcevable que des millions de Congolais soient tués depuis plusieurs années suite à la guerre non-conventionnelle provoquée par les éléments armés soutenus par le Rwanda sans que l’UA condamne fermement cela. Il est urgent de trouver une solution sur les questions des FDLR rwandais et des ADF ougandais dans le sens de les transférer hors du territoire congolais afin d’enlever aux dirigeants rwandais et ougandais le prétexte de la présence de leurs troupes respectives à l’intérieur de la RDC", a recommandé Martin Fayulu.

La démarche de Martin Fayulu intervient pendant que les combats font rage entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les Wazalendo contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les environs de Sake, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Pendant ce temps à Addis-Abeba en marge de la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine prévue du 17 et 18 février 2024, Joao Lourenço, président Angolais et médiateur désigné par l'Union Africaine tente de trouver une solution pacifique à la crise qui oppose la RDC de Félix Tshisekedi et le Rwanda de Paul Kagame.

Clément MUAMBA