La Commission électorale nationale indépendante se penche sur le processus de cooptation des chefs coutumiers qui devront rejoindre les assemblées provinciales du pays, conformément aux dispositions des articles 152 à 157 de la loi électorale et 145 à 153 des mesures d'application de la loi électorale. Selon la CENI, du 8 au 9 février 2024, le Secrétaire exécutif provincial de la CENI réunira les chefs coutumiers présélectionnés au chef-lieu de la province pour la désignation des candidats à la cooptation comme députés provinciaux.
À la suite de cette démarche, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, révèle des tensions et des remous au sein des différentes organisations des pouvoirs. Selon lui, les politiciens, les potentiels candidats aux sénatoriales et aux gouvernorats sont à l'origine de cette situation.
"En ce qui concerne la cooptation des autorités coutumières comme députés provinciaux, il (Peter Kazadi) a fait état des tensions et des remous qui ont été signalés au sein des différentes organisations des pouvoirs coutumiers, causés par l'implication de certains acteurs politiques dans la perspective des élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces", rapporte le compte rendu de la 124e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 9 février 2024.
Dans sa note d'information, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, a également présenté la note d'information relative à l'installation des bureaux d'âge au sein des Assemblées provinciales.
"Sur un autre sujet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières a informé le Conseil qu'il a été noté à travers certaines provinces l'installation des bureaux d'âge après la convocation des plénières inaugurales dans les Assemblées provinciales. Comme pour l'Assemblée nationale, la constitution des bureaux définitifs est attendue après la formalisation de la validation des mandats des élus provinciaux", ajoute le compte rendu de la réunion.
Les chefs coutumiers qui seront cooptés vont compléter le nombre de personnes proclamées provisoirement députés provinciaux par la CENI en vue d'atteindre les 780 députés provinciaux attendus pour l’ensemble de la République Démocratique du Congo. À titre illustratif, 4 chefs coutumiers doivent rejoindre les députés provinciaux déjà proclamés provisoirement par la CENI pour compléter l’Assemblée provinciale de Kinshasa, une assemblée qui doit avoir au total 48 députés provinciaux.
Selon le calendrier électoral réaménagé, les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) sont ouverts et opérationnels du 02 au 16 février 2024, soit 15 jours. Le 31 mars 2024 est la date prévue pour l'organisation des scrutins des sénateurs et une semaine plus tard, soit le 7 avril 2024, interviendra l'organisation des scrutins des gouverneurs et Vice-gouverneurs.
Clément MUAMBA