Haut-Katanga : Grève des transporteurs des véhicules sur la route Kasumbalesa à la suite d'une nouvelle taxe à caractère provincial

Kasumbalesa, avant et après
Kasumbalesa, avant et après

Les transporteurs des véhicules de l'axe routier Lubumbashi-Kasumbalesa ont amorcé un mouvement de grève. Ils dénoncent notamment une nouvelle taxe instaurée en provenance au niveau du poste de Kanyaka, avec notamment le paiement d'au moins 100 dollars au poste de contrôle scanner. 

"C'est une taxe de plus. Il y en a beaucoup et celà nous décourage et nous appelons les autorités nationales de s'impliquer pour qu'on nous allège et non la création des nouvelles taxes. Ce sont des tracasseries",  explique ce dimanche un transporteur trouvé sur le péage de Kanyaka. 

D'après ces chauffeurs, au poste de Kanyaka, ils sont contraints de payer au moins 100 dollars américains pour traverser ce poste de contrôle scanner.

Pour le contexte, dans son arrêté du 05 décembre dernier, et mise en application depuis le 20 décembre, portant création et mise en oeuvre du programme de contrôle de la production et de la commercialisation des bois et autres substances, un poste de contrôle scanner est installé sur le site Kanyaka (Parking public), sur l'axe routier Lubumbashi Kasumbalesa aménagé pour cette fin. 

"En effet, tout véhicule transportant des marchandises, de quelque nature qu'elles soient, y compris des citernes des produits pétroliers, acides et gaziers, est tenu de se soumettre à cette obligation de contrôle non intrusif à l'export et d'acquitter diligemment les frais y afférant", lit-on dans cet Arrêté signé par Martin Kazembe Shula, gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga.