Renouvellement mandat de la Monusco : Washington prévoit une évaluation des progrès réalisés dans sa mise en œuvre au mois de mars 2026

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les États-Unis d’Amérique ont voté en faveur de la résolution portant renouvellement du mandat de la MONUSCO, dans un contexte marqué par la poursuite des combats entre la rébellion de l’AFC/M23, appuyée par le Rwanda, et les forces gouvernementales.

Prenant la parole lors de la réunion tenue ce vendredi 19 décembre 2025 à New York, la représentante des États-Unis au Conseil de sécurité a interpellé les différentes parties au conflit sur la nécessité de respecter les engagements pris dans le cadre des initiatives de paix en cours. Selon la représentante de l’administration Trump auprès de cette instance stratégique des Nations unies, une nouvelle évaluation de la situation est prévue au mois de mars de l’année prochaine, soit en 2026.

"Que les choses soient très claires, la Monusco a un rôle clé à jouer mais la responsabilité d'honorer ses engagements incombe exclusivement aux parties. Si les parties s'acquittent de leurs obligations, la Monusco pourra faire davantage, notamment en appuyant la reprise de l'approvisionnement de l'aide humanitaire dont la population locale a désespérément besoin et pourrait être une force d'interposition pour éviter les violations du cessez-le-feu entre les parties entre autres tâches critiques. Nous comptons évaluer les progrès dans la mise en œuvre au mois de mars et nous verrons s'il est nécessaire que la Monusco assume davantage ces fonctions en ce moment là" a-t-elle fait savoir lors de sa prise de parole à l'issue du vote

Pour elle, les États-Unis d'Amérique restent profondément attachés aux accords de Washington et à leurs promesses de paix et de prospérité pour l'Est de la RDC et pour appuyer les efforts dans le cadre du processus de Doha. 

"Nous comptons sur un plein respect par les parties de deux accords. Si le M23 et le Rwanda font le choix de respecter leurs engagements, la Monusco grâce à ce mandat pourra appuyer la mise en œuvre de deux processus. La mission est prête à apporter un soutien logistique nécessaire au mécanisme convenu entre le M23 et la RDC afin d'assurer la surveillance et la vérification du cessez-le-feu" a fait savoir dans son intervention

Et de poursuivre :

"Ce nouveau mandat permet de renforcer les efforts de démobilisation et de rapatriement en cours des membres des FDLR pour en garantir la plus grande efficacité possible. Nous exhortons le gouvernement de la RDC à faire davantage pour appuyer ces efforts et pourrait immédiatement couper les liens avec les FDLR"

Prévu pour être expiré ce samedi 20 décembre 2025, le Conseil de sécurité a prorogé pour un an le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). La résolution présentée par la France a été adoptée à l'unanimité ce vendredi 19 décembre 2025 à New-York aux États-Unis d'Amérique. 

Ce mandat a une fois de plus prolongé le séjour de la mission Onusienne en RDC alors qu’elle avait déjà enclenché un désengagement sur le terrain, notamment au Sud-Kivu après une vingtaine d'années de présence. Mais la situation sécuritaire n’est pas encore rassurante, particulièrement dans l’est où la rébellion du M23 occupe de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Lubero et Walikale et dans la province du Sud-Kivu. 

Clément MUAMBA