Guéguerre IGF - EPST: le syndicat des inspecteurs de finances annonce le dépôt d'une plainte contre Tony Mwaba

Le bâtiment de l'IGF. photo droits tiers

Le bras de fer entre l'Inspection Générale des Finances et le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique est loin de terminer. Après des scènes inhabituelles qui se sont déroulées au sein de ce ministère mettant en scène le ministre de tutelle Tony Mwaba Kazadi et trois inspecteurs des finances, une plainte sera déposée incessamment à la Cour de cassation contre le ministre Tony Mwaba.

Cette plainte, annoncée lors d'une émission à une télévision de la place lundi 5 février, est l'initiative du syndicat des inspecteurs des finances. D'après son président, l'inspecteur général Matadi, le ministre Tony Mwaba a "humilié" et "désacralisé" la fonction des inspecteurs généraux des Finances.

" Ce qui s’est passé ce jour-là, c’est regrettable, que les collègues soient envahis par les badeaux venus de je ne sais où au bureau de l’État. Nous ne nous battons pas, nous sommes là pour vérifier si les textes sont respectés par ceux qui gèrent les fonds publics. Nous, le syndicat des inspecteurs des finances, allons déposer une plainte à la Cour de cassation. Pourquoi ? parce que le ministre a humilié les inspecteurs des finances. Il nous a ôté notre dignité de fonctionnaires. Si vous êtes ministre, faites votre travail, laissez les fonctionnaires faire aussi leur travail ", a indiqué le président du syndicat des inspecteurs des finances. 

L'inspecteur général Matadi accuse Tony Mwaba et ses collaborateurs d’avoir séquestré les inspecteurs de l’IGF en pleine mission de travail en rapport avec leur statut de fonctionnaire et l'œil du parquet. 

" Deuxième chose, les inspecteurs finissent leur travail et au sortir, ils ont barricadé la sortie, séquestration du fonctionnaire, comme s'ils étaient des voleurs, ça on ne vous a pas montré. Ils ont saccagé les véhicules des inspecteurs. Nous ne pouvons pas accepter cela. Nous allons déposer la plainte à la Cour de Cassation et c’est maintenant au niveau des juges de la Cour de cassation de dire au ministre Tony Mwaba le mal qu’il a fait, nous sommes dans un État de droit, nous allons à la Cour de Cassation comme c'est elle le juge naturel des ministres, c'est là-bas que le ministre Tony Mwaba devra répondre aux questions des juges comme il a humilié les inspecteurs des finances, ils les a empêchés la sortie comme des bandits ", a-t-il indiqué. 

Il a tenu à préciser que la descente des inspecteurs dans les installations du ministère de l'EPST n’avait rien d’illégal. 

" Nous sommes dans une période où le chef de l'État se bat et insiste pour rétablir les vraies valeurs, le droit dans la fonction publique, le droit dans la société, nous sommes des fonctionnaires, nous allons faire notre travail comme il se doit, si tu es ministre mais tu es une autorité, gardez votre place d'autorité. On est ministre oui mais le pouvoir d'un ministre est organisé, le ministre n'est pas non plus au-dessus de la loi. Le comptable est bien informé, bien instruit et sait qu'il n'a qu'un seul chef, c'est le ministre des Finances, les comptables dans les ministères n'ont qu'un seul chef c'est le ministre des Finances ", a-t-il fait remarquer dans son intervention. 

La semaine dernière, le ministre Tony Mwaba avait interpellé trois inspecteurs de l’IGF qui d'après lui sans aviser, auraient fait irruption à la Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE) et ravi plus de 1000$ au motif de contrôle de la gestion des fonds mis à la disposition de ce service. Le lendemain, la tension s'est intensifiée sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter, avec Tony Muaba s'en prenant directement à Jules Alingete, l'Inspecteur Général des Finances (IGF). Mwaba a publié un long tweet dénonçant un complot contre lui, l'accusant de politiser son poste et de saboter son image. Il prétend détenir des preuves d'un plan visant à le destituer au profit d'un ami de Jules Alingete.

Les tensions entre Tony Mwaba et Jules Alingete ne sont pas nouvelles. En août 2021, des allégations de tentative de détournement ont été formulées contre Muaba, qui a rejeté les accusations et dénoncé une opération de vengeance menée par Alingete. Cette fois-ci, Muaba avait également accusé Alingete d'être au courant d’une sombre affaire ayant échappé à son secteur, impliquant deux millions de dollars.

Clément MUAMBA