Les militants pro-démocratie du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Bienvenu Matumo et Fred Bauma, ont été relâchés lundi dans la nuit après deux nuits passées dans les locaux de l’Agence nationale des Renseignements (ANR). Cinq de leurs camarades ont été relâchés plus tôt. Ils avaient été arrêtés par des agents des services de sécurité, samedi 03 février 2024, à l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa lors d’un rassemblement pour commémorer et dénoncer les 600 jours d’occupation de la ville de Bunagana, dans l'est de la RDC, par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Leur arrestation avait provoqué un tollé dans la société civile. « Ils n'auraient jamais dû être arrêtés et détenus. Nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés à nos côtés pour leur libération. La mobilisation pour la paix et la sécurité à l'est de la RDC doit se poursuivre », a déclaré le mouvement Lucha.
Mêmes propos de la part de Thomas Fessy de Human Rights Watch : « Soulagé de savoir @fredbauma90 et @matumo_b sortis des cachots de l’ANR, libres. De même que les activistes libérés hier soir, ils n’auraient pas dû être arrêtés. Les méthodes répressives du passé doivent cesser et les droits fondamentaux doivent être respectés ».
La VSV, pour sa part, s’est étonnée que des militants pro-démocratie soient arrêtés et détenus illégalement au moment où ils manifestaient pour dénoncer l’agression rwandaise et l’occupation d’une partie du territoire national par le M23, auteurs de nombreux massacres et d’autres violations massives des droits humains. La VSV demande aussi aux autorités congolaises de mettre un terme à ces genres d’interpellation, d'arrestation et de détention arbitraire, qui ne constituent pas moins un recul en matière de libertés fondamentales des citoyens, dont la liberté de manifester.