Félix Tshisekedi a une fois de plus commenté les relations entre la RDC et le Rwanda, lançant une attaque verbale contre le pouvoir en place à Kigali. Il a réitéré son appel en faveur d'une confrontation avec le Rwanda en réaction à l'annonce de la création de l'Alliance Fleuve Congo, dirigée par Corneille Nangaa.
"En cas de la moindre escarmouche des rigolos que vous avez vus à Nairobi, je vais réunir les deux chambres en congrès. Je vais demander l'autorisation de déclarer la guerre au Rwanda (...). Ce n'est pas une blague ! Si j'apprends qu'ils ont tiré seulement une balle, je vais réunir les deux chambres du parlement", a déclaré Félix Tshisekedi lors d'une interview sur Top Congo FM ce lundi.
Il soutient que l'Alliance Fleuve Congo a été créée par Kigali pour poursuivre l'œuvre du M23.
S'adressant à la population, le président a assuré que l'armée congolaise avait la capacité de neutraliser cette menace : "N'ayez peur de rien. Nous avons les moyens de mettre cet individu hors d'état de nuire (...). De chez nous, on peut atteindre Kigali".
Pour lui, Paul Kagame doit quitter le pouvoir à Kigali : "Il doit dégager. Il embête la région. Il a des problèmes avec quasiment tous les pays de la région". En ce qui concerne les relations entre Kinshasa et Kigali, Félix Tshisekedi estime que "les relations diplomatiques ont déjà été rompues avec le Rwanda".
Il ajoute : "Tant que le régime de Kagame sera là, pour nous le Rwanda n'existe pas. Je précise que nous n'avons pas un problème avec le peuple rwandais".
L'annonce de Nangaa et la réaction du président congolais interviennent après que les États-Unis ont récemment négocié et obtenu un nouveau cessez-le-feu dans les zones sous occupation du M23, en vigueur du 14 au 28 décembre, succédant à un précédent cessez-le-feu de 72 heures considéré comme un succès par les États-Unis.