Chronique électoral (J20) : Les Wazalendo à la rescousse de Felix Tshisekedi 

Kash/Série électorale
Kash/Série électorale

Ils sont d'âges variés, certains jeunes et d’autres plus âgés. Certains ont récemment rejoint les milices d’autodéfense tandis que d'autres en font partie depuis longtemps. Certains entament la résistance tandis que d’autres sont impliqués dans des crimes contre la population. Tous se sont unis sous la bannière du mouvement Wazalendo, affirmant défendre la patrie contre l’agression rwandaise. Leur implication dans les combats contre le M23 et la reconquête de certains villages a été documenté et saluée par les autorités. À dix jours de la fin de la campagne, ils affichent leur soutien à Félix Tshisekedi.

Jules Mulumba, le leader de CMC/FDP, a déclaré : « Il nous a honorés et nous voulons lui rendre la pareille. Il est le seul à avoir reconnu notre bravoure en vingt ans. Nous demandons au peuple congolais de lui renouveler sa confiance ».

Dans une déclaration conjointe signée par 15 groupes affiliés au mouvement Wazalendo, ces combattants vont plus loin : « Dans son amour pour la Patrie, il a reconnu l'héroïsme et le patriotisme des Volontaires pour la Défense de la Patrie que nous sommes, autrement dit, les Wazalendo. C'est pourquoi, unis comme un seul homme, nous déclarons notre soutien total au président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, candidat à sa propre succession N° 20 à la prochaine élection présidentielle du 20 décembre ».

Ils ajoutent également : « À cet effet, nous invitons le peuple congolais à se rallier à sa candidature, afin de lui assurer un second mandat pour lui permettre d’achever ce qu'il a commencé et de sortir ce grand Congo de la situation pénible dans laquelle il est embourbé depuis des siècles ».

Il y a deux semaines, Félix Tshisekedi a officiellement et publiquement apporté son soutien à ces groupes : « Ce sont des patriotes, à l'origine des civils, qui ont décidé de défendre corps et âme les intérêts de leur communauté », avait-il expliqué dans une interview accordée à RFI et France 24. Il avait comparé leur action à celle de civils en Ukraine, soulignant leur courage et leur engagement. « Les Wazalendo sont des Congolais qui ont décidé de lutter contre l'agression dont ils sont victimes. L'armée est autorisée à les soutenir là où elle le peut dans le cadre de ses compétences », avait-il ajouté, distinguant l'action de défense positive de ces groupes par rapport aux actions du M23 et de l'armée rwandaise, qualifiées de "criminelles".

Felix Tshisekedi, malgré un bilan peu reluisant dans le secteur de la défense, cherche non seulement à mobiliser la communauté nationale pour lutter contre le M23, mais également à institutionnaliser l'engagement populaire dans ce secteur avec ces décisions récentes. Par exemple, le Lieutenant Général Padiri Bulenda David a été désigné comme le nouveau Coordonnateur national de la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo le 4 décembre 2023. Aux côtés du Lieutenant Général, deux Généraux ont également été nommés : le Général Major Mayanga Makishuba Janvier en tant que Coordonnateur National Adjoint en charge de l'organisation et des renseignements, et le Général de Brigade Godas Nsumpa Emery comme Coordonnateur National Adjoint chargé du recrutement et de la mobilisation.

Ces nominations font suite à l'adoption par le parlement et la promulgation d'un projet de loi établissant la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo. Ce texte législatif précise "les conditions d'admission et de perte de qualité de réservistes ; structure et attributions de la réserve ; ainsi que la rémunération, le régime disciplinaire et juridique". Cette réserve armée de la défense est constituée de plusieurs catégories de personnes, telles que les militaires de carrière retraités et des services de sécurité, les démobilisés du service militaire obligatoire ou contractuel, ainsi que des volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale, conformément aux articles 63 et 64 de la Constitution. Les membres du Corps de la réserve bénéficieront d'une formation et d'un entraînement spécifiques, percevront une solde et des avantages similaires à ceux des Forces armées de la République Démocratique du Congo pendant leur période de service.