Le candidat numéro 21 à la présidentielle en RDC, Martin Fayulu, a reporté son voyage à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, prévu ce samedi pour exposer son projet de société. Son camp a accusé le gouvernement congolais de bloquer l'approvisionnement en carburant, l'empêchant ainsi d'atteindre la ville de Lubumbashi.
Devos Kitoko, directeur de campagne de Martin Fayulu, a affirmé que le gouvernement avait empêché le ravitaillement en carburant à partir de Lisala, entravant le déplacement vers Lubumbashi.
"À partir de Lisala, tous les services ont indiqué au Président Martin Fayulu que le gouvernement congolais a réquisitionné le carburant dans tous les aéroports du pays. Les tentatives pour rejoindre Mbandaka ont échoué, aucun carburant n'est disponible. De Kinshasa à Lubumbashi, la réponse est la même : le gouvernement a réquisitionné tout le stock de carburant. Chaque avion doit obtenir l'autorisation préalable de la présidence de la République avant de se ravitailler", a déclaré M. Kitoko à Lubumbashi.
Il a également dénoncé les stratégies du gouvernement actuel, les qualifiant de manœuvres pour amplifier la fraude électorale.
"En pleine campagne électorale, dans un pays de grande envergure, sans infrastructures routières, ferroviaires ou fluviales, l'argent est le seul moyen de parcourir les 26 provinces et les principales villes. Mais voilà qu'un matin, le gouvernement d'un pays prétendument démocratique bloque l'approvisionnement en carburant des avions de tous les candidats de l'opposition. Martin Fayulu avait prédit les 7 étapes de préparation de la fraude électorale par M. Denis Kadima en faveur de Félix Tshisekedi. Nous y sommes aujourd'hui", a-t-il ajouté.
La campagne électorale doit se terminer le 18 décembre, suivie deux jours plus tard par les élections générales du 20 décembre, organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
José Mukendi, à Lubumbashi