Conflit intercommunautaire à Malemba Nkulu : une corde sensible de la politique congolaise ? (Podcast)

PODCAST
Podcast de l'info ACTUALITE.CD

A près d’un mois des élections générales en RDC, plusieurs poches d’insécurité sont signalées à travers le pays. Cette insécurité concerne notamment les conflits intercommunautaires entre les luba et katangais à Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.  Selon plusieurs sources, ce conflit a déjà fait près de 5 morts et plusieurs blessées. 

Lors de son discours sur l’état de la nation, mardi 14 novembre dernier, le président Félix Tshisekedi exprimait sa peur de voir ce conflit dégénérer et causer plus des dégâts comme à Kwamouth, dans le Mai-Ndombe, des suites du conflit entre les Teke et Yaka, deux communautés de cette contrée.

La situation de Malemba Nkulu est purement historique. Elle « est une corde sensible de la politique congolaise exploitée par les politiciens congolais en mal de positionnement » car le peuple de Malembe Nkulu et celui du Kasaï sont un même peuple, pour avoir appartenu à l’ancien empire Luba. C’est ce que pense Muambayi Cibangù, chercheur indépendant sur la « lubaïtude » et l’histoire du peuple Luba, auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur cette question.

Parmi ces ouvrages nous pouvons citer : « l’appel de Mbidi Kiluwa : un réveil à la conscience Luba », paru aux éditions du Net en 2014, « L’humain congolais : Ilunga Mbidi, paru aux éditions Pôle Isis en 2016 et « L’union des lubas : le rempart de l’unité du Congo », paru en 2022 aux éditions Pôle Isis.

Comment, à travers différents moments de l’histoire depuis la colonisation jusqu’à nos jours, les acteurs politiques ont joué sur la division des deux peuples pour des fins politiques ? Quelle incidence a cette division sur l’unité nationale ? Que faire pour permettre une cohabitation pacifique entre les deux peuples en cette période électorale ?

L’auteur répond à ces questions dans ce podcast mené par Bruno Nsaka