Quelles solutions au phénomène d'afflux de candidatures à tous les niveaux des prochaines élections: la réponse de la science (Podcast)

Podcast de l'info
Podcast de l'info

Le scrutin du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC) s'annonce comme un événement crucial. Actuellement, 24 candidats provisoires sont en lice pour la présidentielle, en attendant la décision finale de la Cour constitutionnelle. Aux législatives nationales, plus de 24 000 candidats se disputent les 500 sièges disponibles, sans compter les milliers d'autres candidats aux postes de députés provinciaux et de conseillers municipaux.

Les Congolais sont à nouveau à un tournant de leur histoire. Pour la première fois depuis 2006, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) organise simultanément les élections municipales et locales, en plus de la présidentielle et des législatives nationales et provinciales.

Alors, qu'est-ce qui explique cet engouement pour les candidatures à différents niveaux de ce scrutin, dans un pays où la méfiance envers l'action politique est persistante ?

Selon le professeur Alain Yele-Yele Alami, docteur en philosophie de la technoscience et en éthique de l'Université catholique du Congo, de nombreux Congolais appréhendent que la politique soit devenue le moyen le plus direct pour s'enrichir.

Dans notre podcast, nous vous proposons de suivre son analyse. Alain Yele-Yele Alami est également secrétaire général de la recherche à l'Université chrétienne cardinal Malula, apportant ainsi une perspective académique à un phénomène qui façonne la politique congolaise.