RDC : Le Président du conseil d’administration du CAMI met en garde les sociétés minières non conformes au Maniema

Photo ACTUALITE.CD.

Au cours d'une réunion tenue à Kindu la semaine dernière, Crispin Mbindule, Président du conseil d'administration du Cadastre minier (CAMI), a fortement recommandé aux sociétés minières opérant au Maniema de s'acquitter de leurs taxes envers l'État. Cette recommandation fait suite à la constatation d'un nombre important de détenteurs de titres miniers qui ne sont pas en règle avec la loi provinciale.

Lors de cette rencontre, Crispin Mbindule a mis en garde les exploitants miniers non conformes : "L'exploitation minière est réglementée par le Code minier. Plusieurs sociétés détenant des titres ou des droits miniers ne s'acquittent pas des taxes dues à l'État. Nous envisageons de leur retirer leurs titres et proposerons au ministre compétent de prononcer ces déchéances."

Le Président du conseil d’administration du CAMI a également relevé la présence d'exploitants miniers dont les titres ont expiré dans la province du Maniema. Il a vivement encouragé la population locale à s'intéresser davantage à l'exploitation minière et à ne pas laisser ce secteur entre les seules mains des expatriés.

"Nous appelons la population à se rassembler et à créer des sociétés minières. À travers ces structures, ils pourront demander des permis de recherche, d'exploitation et d'ouverture de petites mines, afin de participer pleinement à l'exploitation de nos richesses. C'est notre affaire, c'est notre richesse", a-t-il conclu.

Cette mise en garde émise par le Président du conseil d’administration du CAMI souligne l'importance de la conformité aux lois régissant le secteur minier, tout en invitant la population locale à saisir les opportunités offertes par l'exploitation minière pour contribuer au développement économique de la province du Maniema.

Chadrack Londe - Maniema