RDC : la CIME déplore une campagne électorale précipitée au Maniema

Une électrice glisse son bulletin de vote dans l'urne.

La Commission d'intégrité et de médiation électorale (CIME) de la province du Maniema a déploré, ce mercredi 18 octobre, la campagne électorale précipitée lancée par les acteurs politiques dans la province.

Dans une réunion extraordinaire tenue par son coordinateur provincial, le Bishop Ponio Kihua Changa a invité les acteurs politiques, particulièrement les candidats à tous les niveaux du scrutin, à respecter la loi électorale. Il leur a demandé d'éviter la campagne anticipée et les actes de provocation tels que les menaces, les diffamations et la manipulation de la jeunesse.

Cette préoccupation de la CIME fait suite à l'alerte lancée, lundi 16 octobre, par Jean-Pierre Feruzi, premier suppléant du candidat député national Eddy Moket Sumaili, dans la circonscription électorale de Kailo. Feruzi a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de faire appliquer la loi électorale à tous les candidats aux mêmes pieds d'égalité.

‘’Je saisi cette opportunité pour demander aux animateurs de la CENI de revisiter la loi électorale qui prévoit des normes et des sanctions contre ceux qui font la campagne précoce. Si certains candidats sont en train de faire la campagne électorale de manière précoce et que la CENI se tait, là, la CENI pourrait être complice. Je pense que les animateurs de la CENI doivent être à l'œuvre. Nous devons être coiffés de la même manière et qu’il n’y ait pas de candidats favoris et ceux-là qui ne sont pas favoris’’, a expliqué Feruzi.

La campagne électorale pour les élections législatives et provinciales en RDC débutera le 27 octobre 2023.

Chadrack Londe, à Kindu