Elections en RDC: une nouvelle mission d’observation électorale dénommée "Regard citoyen" lancée à Kinshasa

Cérémonie de lancement de la MOE "Regard Citoyen"
Cérémonie de lancement de la MOE "Regard Citoyen"

A deux mois de la tenue des élections générales en RDC, une nouvelle mission d’observation électorale voit le jour et s’ajoute à celles déjà actives au pays. Dénommée "Regard citoyen", cette mission d’observation électorale est lancée par la société civile congolaise, en partenariat avec Démocracy Reporting International (DRI). La cérémonie officielle a eu lieu ce jeudi 19 octobre à Kinshasa.

Quatre plateformes dont le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED), le Réseau National pour l'Observation et la Surveillance des élections au Congo (RENOSEC), le mouvement Rien-Sans-Les-Femmes (RSLF) et le Réseau des Organisations des Droits Humains et d´Education civique d'Inspiration Chrétienne (RODHECIC) forment cette mission.

Dans son mot d'ouverture, Laurence Carlier, représentante pays de DRI (Democracy Reporting International), a souligné que cette mission d'observation électorale vise à appuyer des organisations de la société civile congolaise, principales bénéficiaires, dans l'observation du processus électoral sur tout le territoire congolais et contribuer ainsi à la bonne gouvernance démocratique et au renforcement de l´État de droit.

« L´établissement d´un processus électoral ouvert à la supervision citoyenne reste essentiel car non seulement les citoyens ont droit à des élections authentiques, mais ils ont aussi le droit de savoir si le processus électoral a facilité la libre expression de la volonté des électeurs, et s'il a permis de refléter et de respecter de manière précise leur volonté », a-t-elle précisé.

Pour Paul Kabeya, membre de Regard Citoyen, « l'observation et la surveillance impartiales des élections par des organisations citoyennes participent non seulement à l´implication des congolaises et congolais dans la gestion des affaires publiques, mais également à la garantie de l'intégrité et de la transparence électorale, à la promotion de la responsabilité de l'ensemble des parties prenantes ainsi qu'à la prévention des conflits ».

A l’en croire, Regard citoyen va aussi formuler des recommandations constructives pour l'amélioration constante des élections en RDC et mènera un plaidoyer pour leur prise en compte.

L'objectif principal de Regard citoyen reste la contribution à l'intégrité et à la transparence du processus électoral en cours en RDC ainsi que la responsabilisation de l'ensemble des parties prenantes au processus.

La Mission prévoit dès la semaine prochaine la formation de 55 grands formateurs (GF) experts électoraux de 4 organisations qui la composent. Ces GF seront déployés par binômes dans les 26 provinces pour former à leur tour 500 observateurs de long terme recrutés en tenant compte de la cartographie électorale et d'autres paramètres techniques liés à la stratégie de recrutement et de déploiement des observateurs.

Les observateurs de Long Terme (OLT) formés vont, par la suite, former eux aussi 22000 observateurs de court terme (OCT) qui seront recrutés depuis les villes et territoires.

Ce travail de Regard citoyen sera appuyé techniquement par Democracy Reporting International (DRI), une ONG basée à Berlin, qui a pour mission de contribuer au renforcement des institutions démocratiques et la promotion de l´État de droit dans les pays fragiles ou en transition.

En RDC, les élections présidentielle, législatives et communales sont prévues le 20 décembre prochain. Entre-temps, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avance dans l’exécution de son calendrier. Après la clôture des dépôts de candidatures à la présidentielle, elle s’apprête à publier les listes provisoires.

Nancy Clémence Tshimueneka