Le parti politique Ensemble pour la République a déposé la candidature de Moïse Katumbi à la magistrature suprême au bureau de traitement et réception des candidatures (BRTC) de la CENI, ce mercredi 4 octobre.
Après le dépôt de cette candidature, le porte-parole de cette formation politique, Maître Hervé Diakiese, a repris les propos de Moise Katumbi qui rappelle que le pays “n'a pas besoin de dirigeants qui le tirent sans cesse vers le bas”.
" Notre pays n'est condamné ni à la guerre, ni à l'insécurité, ni à la mauvaise gouvernance, ni aux violations répétées de l'Etat de droit et des libertés. Notre pays n'a pas besoin de dirigeants égoïstes et corrompus qui s'approprient à leur profit les richesses en condamnant le peuple à la faim, au chômage et à la misère. Notre pays n'a pas besoin de dirigeants qui le tirent sans cesse vers le bas. Notre pays a besoin de dirigeants intègres qui le tirent vers le haut. Seuls des hommes et des femmes élus dans la transparence pourront redonner confiance au peuple à qui ils devront rendre des comptes. J'ai foi dans le génie, le courage et la force du peuple congolais. C'est pour lui que je me battrai jusqu'au bout ", a lu Me. Hervé Diakiese.
Et de poursuivre :
" Candidat à la magistrature suprême, M. Katumbi prévoit de mettre fin à la guerre à l'Est du pays, de lutter contre la corruption, de promouvoir la redevabilité dans la gestion des affaires de l'Etat et de s'appuyer sur son expérience d'entrepreneur pour attirer les investissements, créer des millions d'emplois, éradiquer la pauvreté et transformer la RDC de manière concrète. Il offre aux Congolais l'espoir d'un nouveau Congo ! Avec Moïse Katumbi, un autre Congo est possible ".
Le dépôt des candidatures marque une étape cruciale dans le processus électoral. En déposant sa candidature, Katumbi est le huitième candidat à la course pour la magistrature suprême aux côtés notamment de Matata Ponyo, Radjabho Tebabho, Constant Mutamba, Franck Diongo, Rex Kazadi, Adolphe Muzito et Denis Mukwege.
Ivan Kasongo