L'insécurité persiste à Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe. Un chef milicien surnommé Cobra a installé un chef coutumier au village Etumba na Ngwaka, dans le but de régner sur plusieurs villages sous contrôle des miliciens. La cérémonie a eu lieu samedi, dans cette partie située sur la RN17. Le chef du village Kimomo parle d'une nouvelle preuve de la présence des miliciens Mobondo dans la région. Stany Libie invite le gouvernement à assumer pleinement ses responsabilités pour restaurer l'autorité de l'État.
"Il y a un seigneur de guerre nommé Cobra, qu’on avait dit avoir été neutralisé, alors qu’en réalité, il est toujours actif. Il est revenu par la RN17 à partir de Tumanawaka. Là-bas, il a installé un certain déserteur du nom de Matondo, qu’il a placé à la tête d’un groupement de Kalungas … Les miliciens ont le contrôle de la zone. Mais selon mes sources, Cobra a officiellement installé ce milicien déserteur dans cette zone, notamment à partir de Machambeu, Mibé, et jusqu’aux Kalungas. Tout ce territoire est désormais sous contrôle milicien", a dit Stany Libie, chef coutumier du village Kimomo, à Kwamouth.
Et de poursuivre :
"Le gouvernement doit assumer pleinement ses responsabilités. On parle de 80 % de paix, mais sur le terrain, concrètement, rien ne prouve cela. Les miliciens sont toujours actifs, ils opèrent, et ils continuent même à installer leurs chefs dans les zones qu’ils contrôlent".
La semaine dernière, l'armée a annoncé avoir capturé deux miliciens et détruit une barrière illégale à Maluku, dans la capitale. Ce, après avoir empêché une incursion de plus de quarante miliciens dans la même contrée.
Jonathan Mesa