Lubero : reprise timide des activités socio-économiques à Mabambi et Muhola, plus d'une semaine après le déclenchement des combats entre la coalition FARDC-UPDF et les miliciens Maï-Maï

Illustration
Photo d'illustration

Les activités reprennent timidement à Mabambi et Muhola, dans le territoire de Lubero, depuis le matin du dimanche. Certains habitants ont déjà regagné leurs foyers dès samedi soir. Ce qui témoigne d'un retour vers une certaine normalité après une période des troubles.

Selon un habitant de Mabambi joint par ACTUALITÉ.CD, le passage entre Maboya, Ngulo et Vutanda est désormais possible. Des forces de défense et de sécurité sont présentes dans la région pour sécuriser la zone, ce qui a permis aux habitants de retrouver un semblant de tranquillité. Des sources indépendantes estiment que la sécurité est désormais sous le contrôle de l’armée loyaliste, avec les lignes de front se situées loin de Muhola, près de Kiregha/Kitona.

« Pour le moment, la situation devient de plus en plus calme. La population commence déjà à regagner les villages depuis ce matin. Nous supposons qu’au courant de la semaine, vers la fin de la semaine, toutes les activités auront déjà repris, sauf imprévu. Nous avons encore espoir que les choses vont bien marcher, parce que les boutiques, pharmacies commencent déjà à ouvrir leurs portes. Malheureusement, le marché qui devait avoir lieu aujourd’hui lundi n’a pas eu lieu, mais la population est en train de revenir quand même. La route est déjà praticable ; les gens passent librement à partir de Vuyinga jusqu’à Butembo », a témoigné à ACTUALITÉ.CD un habitant de Mabambi.

Plusieurs écoles restent fermées, et les élèves qui passaient leurs examens de fin d'année ont vu ceux-ci être interrompus en raison des tensions sécuritaires dans le groupement de Muhola.

« Les écoles n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi, malheureusement. Ceux de l’école primaire se préparaient déjà pour les examens de fin d’année. Au niveau de l’école secondaire, on avait déjà commencé les examens, mais ils ont été interrompus. Nous sommes en train de voir si, après cette semaine, on peut encore avoir plus ou moins 50 % de la population. Les écoles peuvent déjà ouvrir leurs portes et continuer avec les examens », ajoute cet habitant.

Un autre signe positif de ce retour à la normalité est la célébration d'une messe à la paroisse Sainte Joséphine Bakhita de Mabambi le dimanche 6 juillet, qui a rassemblé une soixantaine de chrétiens.

Des sources sécuritaires rapportent à ACTUALITÉ.CD que les opérations militaires de ratissage, débutées le jeudi 26 juin, visent à neutraliser les miliciens Mai-Mai dirigés par le général autoproclamé Leblanc, qui contrôlait initialement la colline de Muhola.

Ces affrontements entre la coalition FARDC-UPDF et les miliciens Maï-Maï ont eu des répercussions sur les marchés, affectant les prix des denrées alimentaires à Butembo, qui dépend des produits vivriers provenant de la zone touchée par les combats.

Josué Mutanava, à Goma