À la suite des dernières pluies diluviennes qui se sont abattues dans plusieurs coins du pays, un plan de sortie de crise et de résilience au profit des communautés touchées a été mis en place. Selon le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani qui l'a annoncé lors de la 50e réunion du conseil des ministres, ce plan a pour objectif de faciliter le retour des sinistrés dans leurs milieux d'habitations respectifs.
"Revenant sur les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les villes de Kinshasa, de Kalemie, de Fizi entre avril-juin dernier provoquant des graves inondations, glissements des terrains et d'autres calamités naturelles, le VPM, ministre de l'Intérieur, sécurité a précisé qu'il a été mis sur pied avec la participation des ministères concernés le plan de sortie de crise et de résilience des communautés touchées, structuré autour de trois phases principales : la réponse immédiate et assistance humanitaire, la réhabilitation et la reconstruction et la prévention et résilience aux inondations. Ce plan est assorti d'un budget nécessitant une coordination multisectorielle et un partenariat entre le gouvernement, les autorités locales, les Ongds, la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers. Il vise à permettre le retour des sinistrés dans leurs milieux d'habitations et d'éviter à la République d'autres dépenses supplémentaires considérables", rapporte le compte rendu de la réunion.
Dans sa note d'information, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani est revenu sur des dispositions prises pour la poursuite de la traque contre la criminalité urbaine.
"Sur un autre chapitre, le VPM, ministre de l'Intérieur a indiqué avoir présidé le mardi 1 juillet 2025 la réunion de sécurité sur la criminalité spécifiquement le braquage, le banditisme urbain et périurbain ainsi que le phénomène des coupeurs de routes. Des instructions précises ont été données, des mesures ont été renforcées et des autorités des services ont été responsabilisées pour mettre fin à ces différents fléaux", ajoute le compte rendu de la réunion.
Entre avril et juin des fortes pluies diluviennes se sont abattues dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo causant d'énormes dégâts matériels et pertes en vies humaines. À titre indicatif, au moins 29 personnes ont perdu la vie à Kinshasa, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues mi-juin selon un bilan officiel communiqué par les autorités.
Le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a confirmé le chiffre et annoncé une série de mesures d’urgence, notamment la prise en charge des sinistrés par l’État. Il a également appelé à la solidarité et invité les habitants des zones qualifiées à haut risque à prendre des précautions, alors que d’autres épisodes pluvieux sont encore attendus.
Dans le même registre, le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait dressé un bilan de 62 personnes mortes et une trentaine d'autres blessés dans les inondations de Kasaba dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. C'est dans un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement que ce bilan a été dressé. C'est au lendemain d'une catastrophe qui a frappé cette partie de la province du Sud-Kivu. Pareils dégâts ont été signalés dans la province de Tanganyika.
Clément MUAMBA