Nord-Kivu : le diocèse de Goma mobilisé pour la messe de translation solennelle du corps du bienheureux Floribert Bwana Chui ce mardi

Bwana Chui Bin Kositi
Bwana Chui Bin Kositi

Le diocèse catholique de Goma a annoncé la translation solennelle du corps du Bienheureux Floribert Bwana Chui ce mardi 8 juillet 2025. Le corps sera déplacé du cimetière Kanyamuhanga vers la cathédrale Saint Joseph de Goma, cérémonie qui sera suivie d’une messe d’action de grâce en son honneur.

Selon une correspondance du diocèse de Goma obtenue par ACTUALITÉ.CD, une messe parallèle sera célébrée à Kinshasa, à la paroisse Notre-Dame de la Sagesse par le cardinal Fridolin Ambongo. Cette double célébration vise à honorer Floribert Bwana Chui comme patrimoine spirituel de la nation et modèle de sainteté pour la jeunesse congolaise.

Le diocèse a également précisé qu’un triduum de prière a débuté depuis le samedi 5 juillet dernier impliquant toutes les paroisses du diocèse de Goma en prélude de la messe solennelle d’action de grâce à l’occasion de la béatification de Floribert Bwana Chui Bin Kositi.

En outre, le communiqué de l’évêque du diocèse de Goma a indiqué qu’une célébration eucharistique, couplée à la translation de son corps, se tiendra le mardi 8 juillet, à partir de 9 heures locales en la cathédrale Saint Joseph/Sanctuaire d’adoration. Ce sera un moment de rendre grâce à Dieu pour avoir reconnu un ressortissant de Goma et ancien fonctionnaire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) comme « bienheureux et martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale », ayant versé son sang pour sauver plusieurs vies.

En plus des trois jours de prière, le programme de l’évêché prévoit également une veillée de prière. Monseigneur Willy Ngumbi appelle à une participation massive des fidèles et à une intensification de la prière pour que cette activité spirituelle s’accomplisse dans les meilleures conditions.

La CENCO et le diocèse de Goma appellent les fidèles, les mouvements d’apostolat et les médias catholiques à se mobiliser dans un esprit de prière, de ferveur et de dignité pour rendre hommage à celui qui, par son sacrifice, a incarné les valeurs de vérité et d’intégrité de l’Évangile.

Floribert Bwana Chui Bin Kositi, membre de la communauté Sant’Egidio, avait été enlevé le 7 juillet 2007, et son corps avait été retrouvé deux jours plus tard à l'ULPGL dans la concession de l'hôtel Karibu. Jeune cadre de l'OCC, il avait refusé d’autoriser l’entrée des denrées alimentaires non conformes en provenance du Rwanda. Ce refus de céder à la corruption lui a coûté la vie, selon plusieurs témoignages.

Lors de la cérémonie de béatification le 15 juin 2025 à Rome, le cardinal Fridolin Ambongo a exhorté les Congolais à suivre l’exemple de Bwana Chui dans la lutte contre la corruption. « La béatification de Floribert, au cœur des violences dans l’Est de la RDC, est un signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple souffrant », a déclaré le cardinal.

Josué Mutanava, à Goma