Les propositions de la Chine pour planifier la coopération sino-africaine et contribuer à l’accélération de l’intégration et de la modernisation de l’Afrique

Chine-Afrique
Ph. droits tiers

Plusieurs pays africains étaient invités au 15ème sommet des Brics en Afrique du Sud, du 22 au 24 août dernier. Le groupe Brics, réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud a réuni tous ces pays et a mis au centre de ses discussions, le thème « les Brics et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».

Parmi les activités au programme, il s’est tenu un dialogue des dirigeants chinois et africains. A l’occasion, le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a présenté 3 propositions en vue de bien planifier la coopération “pragmatique” sino-africaine et de contribuer à l’accélération de l’intégration et de la modernisation de l’Afrique. Il a notamment parlé des lancements de l’Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique, du programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique, et du plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents.

Pour ce dixième déplacement en Afrique, Xi Jinping a appelé à faire valoir l’esprit de solidarité, porter le véritable multilatéralisme, rejeter “sans équivoque” les vestiges du colonialisme et toutes sortes d’actes hégémoniques, pour favoriser un ordre international juste et équitable. D’où le sens de la mise en œuvre des 9 programmes du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), à orienter les ressources en matière d’aides, d’investissement et de financement vers les projets d’industrialisation.

Côté agriculture, malgré les aides alimentaires supplémentaires que la Chine fournira aux pays africains, elle dit être convaincue que l’Afrique, à travers ses propres efforts, parviendra certainement à l’autosuffisance alimentaire. Un deuxième forum sino-africain sur la coopération agricole est prévu en novembre à Hainan.

«  La Chine accompagnera l’Afrique dans l’extension de ses cultures céréalières, encouragera les entreprises chinoises à accroître leurs investissements dans l’agriculture en Afrique et renforcera la coopération sur les technologies agricoles, dont celles liées aux semences, en vue de contribuer à la transformation et à la montée en gamme de l’agriculture en Afrique », a dit le Président chinois, Xi Jinping.

Et d’ajouter que la Chine envisage de former, chaque année, pour l’Afrique, 500 directeurs et enseignants performants des écoles professionnelles, ainsi que 10 000 talents qui maîtrisent la langue chinoise et les compétences professionnelles. Elle entend inviter 20 000 officiels gouvernementaux et professionnels techniques des pays africains à des séminaires ou forums. Cela pour soutenir le renforcement des capacités africaines en matière de sciences, d’éducation et d’innovation.

Aussi, a-t-il annoncé, la Chine travaillera activement au sommet du G20 du mois de septembre à ce que l’Union Africaine devienne membre à part entière du G20. 

Dans ce sommet des Brics, la RDC a été représentée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Une présence qui porte l’ambition du pays à rejoindre le groupe même si la demande n’est pas encore officiellement faite. La RDC a exprimé son souhait de renforcer ses relations avec les pays membres, et en particulier avec l'Afrique du Sud, pays hôte. Sama Lukonde a profité de cette occasion pour souligner la position géostratégique de son pays dans le secteur forestier et minier, et pour annoncer son ambition de s'industrialiser. Pour cela, il espère obtenir des financements de la part des pays participants.

Emmanuel Kuzamba