La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la localité de Batakirwa en groupement Bafuna (secteur des Wanianga), en territoire de Walikale, où deux groupes de wazalendo se disputent le contrôle de cette entité.
Depuis le 11 février, le groupe armé Uhuru RDC dirigé par Mashite Kashira, a déployé ses combattants dans les villages de Kilambo, Buringa et Iseya. Ces éléments menacent d’engager des affrontements contre les combattants du NDC Rénové, de Muissa Shimiray Guidon, si ces derniers tentent d’accéder à cette zone.
Selon des sources locales, les combattants d’Uhuru RDC revendiquent la propriété exclusive de cette localité riche en minerais et estiment qu’aucun autre groupe armé n’a le droit d’y opérer.
La population civile se retrouve prise en étau dans ce conflit. Le chef de cette localité qui dit avoir reçu des menaces, a été contraint de fuir pour se réfugier à Walikale centre. Il affirme que les habitants sont régulièrement intimidés par les éléments d’Uhuru RDC, accusés de soutenir le NDC Rénové.
« La population est en grand danger. Ces hommes armés menacent ouvertement les civils et les assimilent à leurs ennemis », a déclaré le chef Kabaki.
Face à cette montée des tensions, le chef coutumier lance un appel pressant aux autorités militaires et administratives afin qu’elles interviennent rapidement pour désamorcer ce conflit de contrôle d’entités entre les deux groupes armés, avant que la situation ne dégénère davantage et n’entraîne de nouvelles pertes humaines.