Les combattants de l’AFC/M23 se sont retirés dans la nuit du jeudi 12 février de la position de Buhaya, une colline stratégique surplombant Katobi, dans la localité de Banakindi, à environ 15 kilomètres de la cité de Pinga (groupement Kisimba), dans le territoire de Walikale.
Selon les informations d’ACTUALITE.CD, les rebelles occupaient cette position depuis novembre 2025, après y avoir délogé les wazalendo. Le motif de ce retrait reste, à ce stade, inconnu.
Le secrétaire administratif du groupement Kisimba, qui a confirmé l’information, précise qu’aucune indication n’est disponible sur la destination des combattants, ceux-ci ayant quitté la zone discrètement la nuit.
D’après Lavie Changwi, les habitants de Katobi ont constaté ce vendredi matin que la colline de Buhaya a été abandonnée par les rebelles. Cet après-midi, les wazalendo ont repris le contrôle de cette position, qu’ils avaient perdue trois mois plus tôt.
Ce retrait intervient dans un contexte sécuritaire toujours instable dans le territoire de Walikale, où les mouvements de groupes armés continuent d’alimenter l’incertitude et la crainte au sein des populations civiles de cette partie du Nord-Kivu