Lomami: 8 personnes disparues lors de la traversée d'un bac sur la rivière Kalelu à Ngandajika

 Effondrement du pont  sur la rivière Lovua
Effondrement du pont sur la rivière Lovua

Un drame s’est produit ce vendredi 13 février dans la matinée sur la rivière Kalelu, dans le territoire de Ngandanjika, province de Lomami. Huit personnes sont portées disparues après la chute d’un véhicule du bac lors d’une traversée.

Selon les informations recueillies sur place par Actualit.cd, le véhicule se trouvait encore sur le bac lorsque le chauffeur aurait demandé à ses clients de monter à bord afin de gagner du temps, après la descente des piétons, motocyclistes et autres passagers:

« Il a invité ses clients  qui étaient sur le bac pour qu’ils montent vite dans la voiture, pour gagner du temps. Après qu’ils sont tous montés, il a démarré, et le véhicule est directement rentré dans l’eau, suite au déséquilibre et que c'était au bord du bac», témoigne un habitant présent au moment des faits.

Le véhicule a alors coulé sous les regards impuissants des riverains. Le bilan provisoire fait état de quatre personnes secourues, tandis que huit autres sont toujours portées disparues. Les opérations de recherche se poursuivent pour tenter de retrouver les victimes.

Jusque là, il y a encore des inquiétudes sur l’état du bac Kalelu. Des travaux de réparation avaient été annoncés et la suspension du trafic communiquée, mais jusqu’à ce vendredi, ils n’avaient toujours pas débuté.

Michel Cyala