IXèmes Jeux de la Francophonie : le gymnase dédié au tennis de table inquiète 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

A un peu plus d’un mois de la tenue des neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, plusieurs infrastructures ne sont pas encore prêtes mais en cours de réalisation et finiront à temps, comme l’indique à ACTUALITÉ.CD, Isidore Kwandja, directeur du comité national de ces jeux (CNJF). Mais pour ce  qui est du gymnase dédié au tennis de table, malgré les travaux, l’inquiétude plane au point qu’un plan B a même déjà été prévu.

“ La seule infrastructure qui nous inquiète, c’est le gymnase pour tennis de table qui avait connu un grand retard. Là, j’ai vu les photos, ils sont en train de couvrir la toiture ”, explique-t-il.

Ces précisions interviennent au sortir de la 123ème réunion du conseil permanent de la Francophonie (CPF), mercredi 21 juin, à Paris. Lors de cette réunion, des différentes délégations des pays membres ont réagi au rapport global de l’organisation fait par Isidore Kwandja, demandant certaines garanties de la RDC, pays hôte.

Pour le tennis de table, le directeur du CNJF a fait savoir que toute la maçonnerie était déjà faite, il ne restait que la couverture à mettre et puis, installer des sièges et la climatisation. Il a évoqué aussi la mesure à prendre au cas où les choses ne se passaient pas comme prévu.

“ C’est ça qui reste à faire. C’est ce qui risque de ne pas finir à temps. Mais là, nous avons déjà envisagé un plan B. C’est qu’au stade des Martyrs, il y a trois gymnases pour le basket-ball, un gymnase jumelé et un autre juste à côté ; qui sont complètement finis. Nous avons prévu de prendre le gymnase juste à côté et le mettre à disposition pour le spectacle ”, relève Isidore Kwandja.

Et d’ajouter :

“ Les gros ouvrages sont déjà finis. Ce qui reste sont les travaux de finition, notamment les différents bureaux et autres. Ça avance beaucoup. Pour les athlètes, il n’ont pas besoin des bureaux qui sont autour des gymnases. Ils ont besoin de l’aire de jeux, les vestiaires, les sanitaires, l’espace pour le test antidopage et autres. Les bureaux, c’est pour les administratifs qui vont gérer après les jeux”.

Par ailleurs, ils poussent pour pour que les travaux finissent à l’heure. Les prestataires, ajoute-t-il, ont dit au chef de l’Etat qu’ils vont finir à temps. Le contraire sera hypothétique du point de vue de la suite des travaux après les jeux.

Pour ce qui est du stade Tata Raphaël, l’inquiétude était au niveau de l’aire de jeux qui manquait de pelouse mais elle est déjà arrivée. Quant au village des jeux, il est maintenu au niveau de l’Université de Kinshasa.

Les neuvièmes jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa, capitale de la RDC, du 28 juillet au 6 août. Du point de vue sportif, le pays hôte aligne des athlètes dans les neuf disciplines que sont le football, le basketball, le cyclisme sur route, la lutte libre, la lutte africaine, le tennis de table, l’athlétisme, l’athlétisme handisport et le judo.

A lire aussi : 

IXèmes jeux de la Francophonie: la garde républicaine mobilisée, 4500 policiers dédiés à la sécurisation 

Emmanuel Kuzamba