IXèmes jeux de la Francophonie: la garde républicaine mobilisée, 4500 policiers dédiés à la sécurisation 

La Garde républicaine dans les rues de Kinshasa
La Garde républicaine dans les rues de Kinshasa

Les IXèmes jeux de la Francophonie sont confirmés à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août prochain. Isidore Kwandja Ngembo, directeur du comité national de ces jeux (CNF) a, au cours de la 123ème réunion du conseil parmanent de la Francophonie (CPF), mercredi 21 jun, à Paris, fait le point sur les préparatifs à un peu plus de trente jours du coup d’envoi. 

Lors de cette réunion, des différentes délégations des pays membres ont demandé des garanties de la RDC, pays hôte, notamment sur le plan de la sécurité et du transport des athlètes ainsi que des officiels. C’est à ce jour les principales inquiétudes des pays membres, qui ont toutefois confirmé leur participation. 

« On a contracté avec une entreprise privée pour assurer la sécurité à l’intérieur », a dit à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja, qui précise aussi qu’un total de « 4500 policiers seront dédiés, équipés, payés et motivés pour assurer la sécurité autour des aires de jeu, du village de la Francophonie, et du site du logement des athlètes ». 

La garde républicaine réquisitionnée 

S’agissant du transport, le souci majeur des participants est d’avoir des garanties sur la fluidité de la circulation. Et afin de faciliter cette donne, le directeur du CNF assure que “la garde républicaine sera déployée pour assurer la sécurité le long des voies dédiées”. 

La présence des éléments de la garde républicaine sera notamment remarquable en allant de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), lieu de logement des athlètes, aux différents airs de jeu. 

La 123ème réunion du CPF est la toute dernière programmée avant le début des IXèmes jeux. Cette rencontre a été précédée, environ deux semaines avant, par une mission d’inspection à Kinshasa, composée des délégations d’une quinzaine de pays venues se rendre compte de l’état d’avancement des préparatifs.

Japhet Toko