“J'ai grandi au sein de l’UDPS. Je connais la mentalité des membres de l'UDPS. Le phénomène Forces du progrès aujourd'hui n'est pas le même qu'Etienne Tshisekedi avait béni. Tout le monde aujourd'hui se constitue en membre de Forces du progrès, tous les shégués, tous les gens qui étaient membres du PPPRD qui étaient sur le boulevard du 30 juin, sont devenus membres des Forces de progrès. Et ils sont manipulés par les opposants”, avait déclaré Peter Kazadi Kankonde, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, jeudi au cours d’une conférence de presse.
Quelques jours plus tôt, c’est la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui avait dénoncé “une milice officiellement entretenue”.
“La CENCO est écœurée de constater que beaucoup de manifestants ont marché avec les armes blanches (machettes, bâtons, pierres…) au vu et au su de la Police sans être interpellés. Pire encore, certains éléments de la Police nationale étaient porteurs des mêmes outils de violence qu’ils échangeaient visiblement avec des individus en tenue civile, dont certains portaient le dorsal B.S.U ou Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès. Avec une telle complicité affichée publiquement, on se demande si cette Brigade Spéciale n’est pas une milice officiellement entretenue”, disait un communiqué de l’épiscopat.
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), dit avoir appris avec "une grande déception les propos irresponsables qui frisent l'amateurisme au sommet de l'État du Vice-Premier Ministre ayant l'Intérieur et la Sécurité dans ses attributions, Monsieur Peter Kazadi (…) attribuant à la jeunesse du PPRD les bavures et les actions inciviques lors de la marche de l'opposition du 20 mai dernier ».
Le PPRD se pose quelques questions à ce sujet: comment une jeunesse du PPRD, parti de l'opposition peut être encadrée par les services de sécurité qui sont sous tutelle de Monsieur Peter Kazadi sans être identifiés par ces derniers ? Et d’enfoncer: « Nul n'ignore l'existence d'une milice à Kingabwa entretenue par le pouvoir en place, celle-ci a migré en Brigade Spéciale de l'UDPS (B.S.U) communément appelée « Forces du Progrès » composée des combattants porteurs d'armes blanches (machettes, chevrons, barres de fer, etc....).
Ainsi, le PPRD réitère « son soutien indéfectible à l'ensemble de l'opposition tout entière pour bloquer les dérives dictatoriales de Monsieur Félix Tshisekedi ».
Le parti de Joseph Kabila précise aussi que sa position n’a pas changé au sujet du processus électoral en cours.