Le jeu vidéo "The Red" sensibilise au patriotisme

ACTUALITE.CD

https://images.pexels.com/photos/596750/pexels-photo-596750.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&w=1260&h=750&dpr=2

À l’Est de la République démocratique du Congo, aussi appelée RDC, une forme d’éveil patriotique gagne les populations, notamment les jeunes. Récemment, un jeune ingénieur informaticien a conçu un jeu vidéo qui met en scène un commandant des forces armées de la RDC. Au début du jeu, le joueur principal est en train d’écouter la radio lorsqu’il entend les plaintes de la population face à de nouveaux massacres. Il reçoit alors des instructions de la part de sa hiérarchie. Il doit donc arrêter les forces rebelles qui approchent à grands pas. Au fil de l’histoire, les joueurs se rendent compte de cette volonté d’éveiller les consciences. Certes, ce jeu vidéo est particulièrement divertissant, mais il permet également aux amateurs de retrouver une forme d’éducation civique. Il retrace d’ailleurs parfaitement la situation sécuritaire très précaire du pays. L’objectif étant de dénoncer les tueries perpétrées par les groupes armées.

Une démarche aussi pédagogique que patriotique

Finalement, le héros de « The Red » combat les forces ennemies dans un seul et unique but, restaurer la paix. Le joueur se met dans la peau de ce personnage. Son rôle principal est de tuer l’ennemi en l’abattant avec une arme à feu. La démarche patriotique se voit au travers de cette volonté d’améliorer les conditions de vie d’un pays déjà bien éprouvé. D’un autre côté, la pédagogie est représentée par cette envie de réapprendre aux populations à vivre.

S’exprimer grâce à l’informatique

L’histoire de « The Red » permet au peuple congolais de s’habituer à l’acculturation numérique. De plus, il leur permet de montrer leurs émotions et de dénoncer ces massacres. Les conflits armés et communautaires sont de plus en plus difficiles à vivre. Les tueries ne cessent de faire des victimes. Il est grand temps de mettre fin à ces horreurs. Ce jeu vidéo peut être le début d’une évolution des mentalités, mais aussi des comportements.

Quel est l’avenir de « The Red » ?

En République démocratique du Congo, le secteur du jeu vidéo est complètement inexploité. Développé en 2019, « The Red » est une première, d’autant plus qu’il est particulièrement engagé. Certes, le chemin est encore long. Pourtant, le développement de ce jeu vidéo est une très belle évolution pour ce domaine qui est autant culturel que créatif. De la même manière que dans les casinos, on peut dire qu’il rafle tous les jackpots. Aujourd'hui, l''avenir du jeu vidéo ne peut que s'améliorer.

Éveil des consciences : vers le début d’une nouvelle ère ?

Il semblerait bien que l’industrie des jeux vidéo connaisse quelques changements, notamment dans des pays tels que celui-ci. Il vrai que « The Red » fait face à de nombreux défis. En effet, en Afrique, le manque de tablettes graphiques pour la modélisation des personnages, ainsi que la motion capture qui capte les mouvements peut poser problème dans l’élaboration d’un projet réaliste. Pour autant, le côté extrêmement politisé de ce jeu vidéo est la clef de son succès. Plus de 3 000 téléchargements ont déjà été comptabilisés. La version mobile devrait donc voir le jour incessamment sous peu. Près de quatre ans après son développement, ces chiffres sont très encourageants, surtout pour un pays défavorisé. Il devrait permettre de débloquer de nombreuses problématiques politiques et militaires. Les populations sont en passe de se réveiller et de se révolter.

Cependant, une question reste en suspens. La sensibilisation au travers d’un écran est-t-elle vraiment la solution idéale ? Pas vraiment, mais il semblerait qu’elle soit la seule. Depuis plus de deux décennies, l’est de la République démocratique du Congo est le théâtre d’affrontements illégitimes. Un jeu vidéo peut-il réellement tout changer ? Cela paraît difficile. Pourtant, les activités culturelles que nous apprécions ont toujours tendance à influencer nos comportements. « The Red » donne l’impression de faire un véritable travail de bachotage de l’esprit. Le changement n’est donc plus pour demain. C’est maintenant que tout se joue !