RDC: L’Accord-cadre d’Addis-Abeba reste la boussole qui doit guider l’action de la communauté internationale pour la paix dans l’Est du pays (Conseil de sécurité)

Les collines de Masisi vues à partir de Sake
Les collines de Masisi vues à partir de Sake

La délégation du conseil de sécurité des Nations-Unies a à l'issue de sa mission en République Démocratique du Congo réitéré son soutien aux différentes initiatives diplomatiques enclenchées au niveau de la région pour régler la question de l'insécurité et du M23 à l'Est de la RDC. Considérant l'accord cadre cadre d'Addis Abeba comme boussole de la Communauté Internationale, ils ont rappelé la nécessité de bien coordonner les différentes initiatives avec l'action de l'ONU en République Démocratique du Congo en vue d’arriver à des résultats escomptés.

"La dimension régionale a aussi été au cœur de nos discussions. 10 ans après la signature de l'accord cadre d'Addis Abeba, cet accord cadre reste et demeure la boussole qui doit guider l'action de la communauté internationale, notre action car le rétablissement de la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo nécessite l'engagement de l'ensemble de la région. Nous avons rencontré le représentant des initiatives régionales en cours à l'est du pays, nous avons réaffirmé notre soutien au processus de Nairobi dirigé par la Communauté des États d'Afrique de l'est et à la médiation mandatée par l'Union Africaine sous l'égide de l'Angola, nous avons marqué l'impératif de la bonne coordination entre les initiatives de la région et l'action des Nations-Unies", a déclaré dimanche 12 mars 2023 devant la presse à Goma le représentant permanent du Gabon à l'ONU, Michel Xavier Biang.

La signature de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région avait pour objectif de neutraliser et de démobiliser les groupes armés, nationaux et étrangers, et la réaffirmation de principes de base du droit international s’ajoutaient à divers engagements de la RDC, des États voisins et de la communauté internationale.

Lire ici: 10 ans de l’Accord cadre d'Addis Abeba: en RDC, il faut des réformes institutionnelles et les principes d’équité pour tous les pays signataires, insiste Mukwege 

La délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies a séjourné en RDC de jeudi à dimanche. Selon l’ONU, l’objectif principal de cette visite était d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la Monusco, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité. Une mission qui est intervenue dans un contexte marqué par l’offensive du M23 qui a conquis de vastes zones dans les territoires de Rutshuru,, Nyiragongo et Masisi provoquant le déplacés de plus de 600 000 personnes qui vivent autour de Goma. 

L'intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l'expansion des rebelles du M23 et l'activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende.

Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu'à présent, ont été lancées, notamment par l'EAC, qui a créé une force régionale censée s'assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an. Mais sur terrain, la situation ne s'améliore pas toujours, la rébellion poursuit son offensive.

Clément MUAMBA