RDC : Judith Suminwa exige des ministres une feuille de route annuelle précisant les priorités et le plan de financement pour 2026

Foto
Conseil des ministres/Gouvernement Suminwa

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, est revenue sur l’importance de l’efficacité de l’action gouvernementale. En cette période marquant le passage d’une année à l’autre, avec des défis de divers ordres en perspective, la cheffe du gouvernement a rappelé les instructions du Président de la République émises lors des 70ᵉ et 71ᵉ réunions du Conseil des ministres et a réaffirmé à l’ensemble des membres du gouvernement un principe fondamental : la cohérence, l’efficacité et l’impact de l’action gouvernementale.

Dans son intervention devant les membres du gouvernement réunis vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la Première ministre a souligné que l’atteinte de ces objectifs dépend étroitement de la capacité collective à travailler autour d’une vision commune et de priorités partagées, en tenant compte des grands axes du programme national stratégique de développement 2024-2028 ainsi que des six engagements du mandat du Président de la République.

« La Première ministre a rappelé que le Programme d’action du gouvernement demeure la boussole exclusive de toute action publique. Il ne s’agit pas d’un simple document de référence, mais d’un véritable cadre d’engagement politique et opérationnel devant guider, sans exception, l’ensemble des politiques sectorielles. À cet égard, elle a rappelé à chaque membre du gouvernement la nécessité de s’approprier pleinement les grands programmes et projets structurants en cours, notamment le Programme de développement local des 145 territoires et le projet Compact de résilience, levier transversal de stabilisation, de relance et de transformation. Ces programmes ne sont pas portés par un ministère en particulier, engagent l’ensemble du gouvernement et doivent être intégrés de manière explicite et opérationnelle dans chaque politique sectorielle », rapporte le compte rendu de la réunion.

Dans le même registre, la cheffe de l’exécutif central, Judith Suminwa, a insisté sur le fait que chaque ministre est responsable des missions qui lui sont confiées. À l’en croire, les actions engagées doivent être prioritairement orientées vers l’atteinte des résultats définis dans le cadre de performance, avec une exigence accrue d’impact, de suivi et de redevabilité.

« Dans cette perspective, elle a demandé à chaque membre du gouvernement de lui transmettre, dès le début de l’année 2026, une feuille de route sectorielle annuelle comportant impérativement les priorités du ministère pour l’année 2026, alignées sur le programme d’action du gouvernement et les programmes structurants en cours, les actions prioritaires concourant directement à l’atteinte des résultats attendus, ainsi qu’un plan de financement indicatif précisant les besoins budgétaires et les sources de financement envisagées. Ces feuilles de route seront examinées par les ministres du Budget et des Finances et serviront de base de référence lors de l’élaboration du plan de trésorerie et du plan d’engagement budgétaire du premier trimestre 2026, en lien avec la loi de finances 2026 », a recommandé la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

La cheffe du gouvernement a précisé que cette démarche vise à renforcer la discipline collective, à améliorer la coordination interministérielle et à garantir une utilisation efficace et stratégique des ressources publiques dans l’intérêt supérieur de la nation. Selon le compte rendu de la réunion, la Première ministre a dit compter sur l’engagement, la rigueur et le sens des responsabilités de chacun des membres du gouvernement pour traduire ces orientations en résultats concrets au bénéfice des populations.

Le gouvernement Suminwa II, le deuxième du second mandat de Félix Tshisekedi, compte 53 membres. Il comprend 15 nouvelles figures, 21 membres reconduits et 17 membres également reconduits mais affectés à d’autres portefeuilles. Il se compose de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres.

Dans un contexte marqué par une situation sécuritaire tendue et la poursuite des avancées de la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda, la Première ministre Judith Suminwa, qui insiste sur la cohésion gouvernementale qu’elle considère comme un engagement majeur de son gouvernement en faveur d’une République démocratique du Congo prospère, prévoit de procéder à l’évaluation de l’action gouvernementale au début du mois de janvier 2026.

Clément MUAMBA