Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) et les Lions de la Teranga du Sénégal se sont neutralisés (1-1), le samedi 27 décembre, lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
Un match nul crucial que les Congolais ne pouvaient pas perdre pour espérer une qualification pour les quarts de finale. Ils vont donc attendre leur dernier match de poule pour valider leur ticket.
Cédric Bakambu, l’attaquant congolais, a jugé ce duel difficile en première période, mais estime que son équipe a su faire front et améliorer son jeu en seconde période. Il a exprimé sa fierté envers ses coéquipiers et son pays, tout en minimisant l’importance d’un éventuel record personnel face aux ambitions collectives de l’équipe.
« C’était un match très compliqué face au Sénégal. On avait en face de nous l’une des meilleures équipes, si ce n’est la meilleure équipe d’Afrique, et on savait que ça allait être compliqué. On l’a vu, notamment en première période, où on a subi la domination sénégalaise. Je n’ai pas envie de dire, mais on a su faire le dos rond, on a résisté. Et en deuxième période, c’était mieux. Donc je suis fier de mes coéquipiers, fier de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré après la rencontre.
Et de poursuivre :
« Ce qui m’importe le plus, c’est que notre équipe nationale performe et qu’on aille le plus loin possible dans la compétition. Les ambitions personnelles ne doivent pas primer sur les ambitions collectives. Ce qui prime d’abord, ce sont les ambitions collectives. »
Ce match nul a entretenu le suspense, rendant le dernier match encore plus décisif, alors qu’une victoire aurait presque assuré la qualification pour le tour suivant ou, à tout le moins, une meilleure position au classement.
Les Léopards disputeront leur prochain match le mardi 30 décembre contre les Zèbres du Botswana, où un match nul assurerait au minimum la deuxième place du groupe à la RDC.
Fiston MOKILI