RDC: les USA sanctionnent deux nord-coréens, propriétaires de l’entreprise de construction Congo Aconde SARL

Les copies des passeports de Pak Hwa Song et Hwang Kil Su (The Sentry)
Les copies des passeports de Pak Hwa Song et Hwang Kil Su (The Sentry)

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain a annoncé ce mercredi 1er avoir gelé les avoirs de Hwang Kil Su (Hwang) et Pak Hwa Song (Pak), ressortissants de la Corée du Nord. Ces deux personnes ont créé depuis 2018 l’entreprise Congo Aconde SARL spécialisée notamment dans la construction des statues. Hwang  et Pak « ont exercé une activité commerciale générant des revenus pour le gouvernement de la Corée du Nord ou le Parti des travailleurs de Corée », dit le Département du Trésor.

« Sous la direction de Pak et Hwang, Congo Aconde SARL a également ouvert des comptes libellés en dollars américains à la succursale en RDC d'une banque camerounaise », ajoute la note des sanctions.

En 2020, après les ONGs Global Witness et PPLAAF, The Sentry, ue autre organisation non gouvernementale citée par RFI avait affirmé que les deux nord-coréens avaient créé Congo Aconde SARL, obtenu des marchés publics et ouvert un compte en banque en dollars auprès de Afriland First Bank RDC. Ce que confirme l'OFAC.

« Sous la direction de Pak et Hwang, Congo Aconde SARL a également ouvert des comptes libellés en dollars américains à la succursale en RDC d'une banque camerounaise. Congo Aconde SARL est désignée pour être détenue ou contrôlée par, ou pour avoir agi ou prétendu agir pour ou au nom de, directement ou indirectement, Pak, une personne dont la propriété et les intérêts dans la propriété sont simultanément bloqués en vertu de l'E.O. 13810 », mentionne l'OFAC.

Selon un rapport du Groupe d'experts des Nations Unies de 2021, Congo Aconde SARL a été impliquée dans des projets de construction de plusieurs statues en RDC de 2018 à au moins fin 2019. Ces projets impliquaient Hwang et Pak.

Selon The Sentry, Congo Aconde SARL a notamment construit des statues dans la ville de Kamina (Haut-Lomami) et avait également gagné le marché de construction du bâtiment du gouvernorat. Pak Hwa Song et Hwang Kil ont déjà été sanctionnés auparavant par l’ONU et l’Union Européenne.

Lire ici : RDC: des nouvelles sanctions de l'Union Européenne touchent deux sujets nord-coréens, propriétaires de l'entreprise de construction "Congo Aconde"

Patrick MAKI