La zone de santé de Mulumba fait face à une épidémie de rougeole depuis fin 2022. Au moins 35 décès, en majorité des enfants de moins de 5 ans, ont été notifiés.
Pour casser la chaîne de transmission de cette maladie, Médecins Sans Frontières (MSF) a déployé depuis janvier dernier une équipe de vaccination. Lors de la première phase de cette opération, plus de 76 500 enfants de 6 mois à 9 ans ont été vaccinés sur les 76 700 attendus, soit un taux de réussite de près de 99,8% .
Sur place, MSF appuie également 7 structures de santé où elle a pris en charge 3 270 patients de la rougeole. 418 enfants de moins de 5 ans souffrant de la malnutrition aiguë sévère ont été également pris en charge. Quatre décès liés à l'épidémie ont été enregistrés.
Des cas de paludisme qui présentent des complications sont transférés à l’HGR de Mulumba.
Rupture de stock de vaccins et le maintien de chaîne de froid : le défis à relever
Dans les coins les plus reculés de la RDC comme la zone de santé de Mulumba, le maintien de la chaîne de froid entre 2 et 8 °C pour conserver l'efficacité du vaccin est un défi majeur dans la lutte contre des épidémies.
À cela s'ajoute l'état des routes qui ne facilite pas l'acheminement des équipements (frigos, groupes électrogènes…), explique Joseph Musakane, responsable de l’intervention de MSF dans la zone de Mulumba.
Par ailleurs, la campagne de vaccination se poursuit dans la zone de Mulumba avec la deuxième phase.
La rougeole est une maladie évitable, mais pour cela, il faudrait une couverture vaccinale de 95% chez les enfants avec deux doses par enfant, et des campagnes de rattrapage régulières pour vacciner ceux qui passent entre les mailles du filet.
Les chiffres officiels du ministère de la Santé indiquent que la couverture vaccinale en RDC était de 82%, avec une dose, en 2021.”
Marie Jeanne Molly Mupela, à Lomami