Les sénateurs ont adopté lors de la plénière tenue vendredi 9 décembre 2022 le projet de loi de reddition des comptes pour l'exercice budgétaire 2021. Cette adoption, rapporte la cellule de communication du Sénat, intervient après l'examen et l'adoption du rapport de la commission Ecofin de la chambre haute du parlement.
En effet, il ressort de ce rapport le dépassement de crédits par d'autres institutions et services étatiques. La commission dirigée par le Sénateur Ekanga Moïse a déploré le fait que les performances économiques réalisées dans la mobilisation des recettes n'a pas produit d'effets ou d'impacts dans le vécu quotidien de la population.
"La reddition des comptes c'est pratiquement si on peut le dire en terme clair c'est la clôture d'un exercice budgétaire. Il était question de voir tout simplement comment le budget de l'État a été exécuté. Il y a eu deux choses sur le plan recettes, il y a eu fortement amélioration des recettes du trésor public par contre ces recettes n'ont pas suivi d'effets sur le social. Vous allez voir par exemple de ce qui est des investissements, les allocations aux ETD ( Entités territoriales décentralisées), disons les provinces dans son ensemble ça ne représente que 6% voyez-vous qu'avec cette réalité on ne peut pas espérer à un développement au même rythme partout en République Démocratique du Congo, vous allez voir qu'une grande partie de dépenses concernent spécialement les dépenses de consommation alors que pour qu'il y ait développement on doit parler de ce qu'on appelle les investissements. Nous devons améliorer la gouvernance des Finances publiques pour arriver à donner la chance à la République Démocratique du Congo de pouvoir très bien décoller" a expliqué devant la presse le Sénateur Papy Bazego, Rapporteur de la commission Ecofin.
Rappelons-le, ce texte a été déjà adopté en première lecture au niveau de l'Assemblée nationale. Il sera envoyé au Chef de l'État en vue de sa promulgation. Après avoir adopté ce texte, les sénateurs vont devoir se pencher sur le projet de budget pour l'exercice budgétaire 2023.
Conformément à l'article 115 de la constitution de la République, la session parlementaire de septembre va se clôturer le 15 décembre prochain.
Clément MUAMBA