Bunia : un journaliste tué par des hommes armés 

Boulevard de Libération à Bunia
Boulevard de Libération à Bunia

Thierry Banga Lole, journaliste à la station provinciale de la RTNC Bunia, est décédé des suites de graves blessures après une agression armée survenue à son domicile dans la ville de Bunia, a appris ACTUALITÉ.CD.

Selon plusieurs sources locales, des hommes armés non identifiés se seraient introduits chez lui dans la nuit, aux environs d’une heure du matin. 

Grièvement blessé à la tête et ayant perdu beaucoup de sang, il a été évacué en urgence à la clinique Salama, où il a été admis dans un état critique. Son décès a été confirmé par ses collègues de la RTNC Bunia ainsi que par des proches.

Thierry Banga Lole était également cofondateur du média en ligne La Voix de l’Ituri.

Le rapport annuel 2025 de Journaliste en Danger (JED), publié le 22 novembre, souligne la persistance des risques liés à l’exercice du journalisme en République démocratique du Congo. Bien que les violations globales aient diminué sous la présidence de Félix Tshisekedi par rapport à la période de Joseph Kabila, les cas les plus graves, notamment les homicides et les disparitions, ont augmenté en proportion. Entre 2019 et novembre 2025, 12 journalistes ont été tués et 4 portés disparus, contre 15 assassinés et 2 disparus entre 2001 et 2018. Le nombre de journalistes emprisonnés est également passé de 24 à 28 sur ces mêmes périodes.

Josué Mutanava