L'agglomération de Katoyi, dans le secteur du même nom (territoire de Masisi) au Nord-Kivu est repassée sous contrôle total des Forces Armées de la RDC ce lundi, 29 décembre, après d'intenses combats contre les rebelles de l'AFC/M23.
Selon plusieurs sources locales, les FARDC appuyées par les wazalendo, ont lancé des offensives contre les positions rebelles ce dimanche, des combats qui se sont poursuivis ce lundi jusqu'à déloger les rebelles de la cité de Katoyi.
D'après des sources de la société civile locale, les forces loyalistes et les wazalendo ont aussi délogé les rebelles de leurs positions stratégiques de Mitimingi, Kahundu, Kasheke et Kakoka, à partir desquelles, les rebelles se déployaient pour opérer dans les villages des groupements Ufamandu, Matanda et Nyamaboko.
Ces affrontements ont occasionné des mouvements massifs de la population vers les localités voisines, pendant que d'autres ménages se sont réfugiés dans la brousse d'après la société civile locale qui appelle les forces gouvernementales à consolider sa présence à Katoyi afin de permettre le retour des déplacés qui vivent dans des conditions humanitaires précaires dans leurs zones de refuge.
Pour rappel, c'est depuis le mois de novembre dernier que l'agglomération de Katoyi est tombée entre les mains des rebelles, donnant ainsi une ouverture sur les groupements Waloa Yungu, Waloa Uroba et Waloa Loanda en territoire de Walikale. La reprise de cette cité par les forces gouvernementales est un soulagement pour la population de ces trois groupements, limitrophes du territoire de Masisi.