La série des cas de reddition dans les rangs de rebelles de l'AFC/M23 se poursuit dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Trente (30) combattants se sont rendus aux Forces armées de la RDC le 26 décembre dernier à Ntoto, dans le groupement Waloa Uroba.
Selon les sources militaires, ces rendus sont venus du territoire de Masisi, notamment dans le secteur d'Osso Banyungu où des affrontements entre la rébellion de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales se sont intensifiés depuis le mois d'octobre dernier.
D'après le porte-parole de la 34ème région militaire, ces rendus qui sont arrivés à Walikale centre ce dimanche 28 décembre, s'ajoutent à 135 autres qui se sont rendus aux forces loyalistes depuis le début de ce mois de décembre 2025. Major Dieudonné Kasereka rapporte que ces nouveaux rendus portent à 165 combattants rebelles qui se sont remis aux FARDC, certains avec leurs armes. Il ajoute que lors des combats, 20 autres rebelles ont été capturés par l'armée congolaise.
Ces combattants sont cantonnés à Walikale en attendant les dispositions qui seront prises par les autorités compétentes.