Les causes qui ont entraîné le chavirement d’une baleinière la semaine dernière ayant fait une vingtaine de morts sur le fleuve Congo, dans la province de l'Équateur, se précisent après audition de quelques suspects impliqués. Le gouvernement annonce avoir réussi le transfèrement, à Kinshasa, de dix personnes interpellées, dont deux policiers indexés d’avoir accepté un pot-de-vin pour autoriser le départ de l’embarcation, « en violation flagrante des règles de navigation en vigueur », renseigne un communiqué conjoint des ministères des transports et de la défense nationale.
« À la suite des enquêtes menées après le naufrage d'une unité fluviale de type baleinière, dénommée H/B Mbeya Mbeya, survenu le samedi 20 décembre 2025 à 18h20 sur le fleuve Congo, près de Mbandaka, dans la province de l'Équateur, les dix (10) personnes qui ont été interpellées et auditionnées ont été transférées à Kinshasa ce dimanche 28 décembre 2025 », peut-on lire ce lundi 29 décembre 2025.
Le texte du communiqué précise que parmi les personnes interpellées dans cette affaire figurent quatre marins, quatre civils et deux policiers, « dont un colonel, accusés d'avoir, en contrepartie d'actes de corruption, autorisé le départ de cette embarcation en violation flagrante des règles de navigation en vigueur, telles qu'édictées le 4 octobre 2024 ».
« Les enquêtes ont révélé de graves manquements aux règles de navigation en vigueur, notamment : la violation de l'interdiction de naviguer de nuit ; l'absence des gilets de sauvetage pour l'ensemble des passagers ; le non-respect du tonnage légal autorisé, entraînant une surcharge de l'embarcation », révèlent ces membres du gouvernement qui s’affichent intransigeants : « le non-respect des règles de navigation ne sera toléré sous aucune forme. Tous les contrevenants, qu'ils soient responsables de ports fluviaux ou exploitants d'embarcations, seront systématiquement sévèrement sanctionnés selon la loi ».
Selon des sources d’ACTUALITE.CD, la baleinière HB Mbeya Mbeya transportait 800 passagers et une importante cargaison de marchandises. Le naufrage s’est produit à Ekunde, un marché de nuit situé dans la commune de Wangata, après le départ du port de Lomata à destination du territoire de Monkoto, dans la province de la Tshuapa.
Les corps repêchés ont été immédiatement inhumés en raison de leur état avancé de décomposition. Dans le cadre de l’enquête, le commissaire fluvial basé à Mbandaka, Bienvenu Likoku Mwasa, a été interpellé par la police puis suspendu par le ministre des transports, Jean-Pierre Bemba.
Samyr LUKOMBO