Le ministre ad intérim de l'économie nationale, Nicolas Kazadi a effectué, samedi 10 décembre 2022, la ronde des entrepôts de grands importateurs des produits de grande consommation dans la ville province de Kinshasa. Il était question pour le patron de l'économie nationale de palper du doigt le volume de stocks disponibles en prélude des festivités de fin d’année.
Accompagné de son secrétaire général Célestin Twite, Nicolas Kazadi a débuté sa ronde par la visite de la société Socimex située dans la commune de Limete. Avec 80.000 tonnes de riz provenant de la Thaïlande, d'Inde et de la Chine et plus de 30.000 tonnes de vivres frais dont 10.000 en terme de poisson chinchards, 10 000 en poulet et 10 000 en divers, la société assure couvrir 4 à 5 mois. Chez Congo Futur deuxième étape de sa tournée, Nicolas Kazadi s'est rassuré de la présence d'un Stock de plus de 1.200.000 sacs de riz et de plus de 50.000 cartons de poulets et divers produits pouvant tenir jusqu'au 20 janvier de l'année prochaine.
Cependant, c'est avec un coeur apaisé que Nicolas Kazadi qu'il n'y aura pas rupture des stocks ni augmentation des prix des produits de grande consommation pendant la période des festivités de fin d'année. À l'en croire, les stocks disponibles sont assez suffisants pour couvrir au delà même de la période des festivités.
"Je voulais d'abord me rassurer que tout les chiffres qui m'ont été communiqués, sont confirmés par la réalité et de ce point de vue je suis totalement rassuré, les principaux importateurs et revendeurs que j'ai rencontré, m'ont permis de toucher du doigt la réalité de leurs stocks, nous avons des stocks importants qui vont couvrir toute la période des fêtes et bien au-delà des fêtes et donc il n'y aura aucun problème d'approvisionnement pendant cette période. Je me réjouis également d'apprendre que pas seulement pour Kinshasa mais pour l'ensemble du pays, à l'intérieur, des stocks ont été positionnés à travers l'ensemble du territoire donc nous allons aborder cette période de fêtes dans la sérénité", s'est réjoui Nicolas Kazadi devant la presse à l'issue de sa tournée dans la ville de Kinshasa.
D'après le ministre ad intérim de l'économie nationale, il n'y a donc aucune raison pouvant justifier des spéculations des prix, au regard de la tendance économique à l'échelle internationale.
"Je demande à tous les opérateurs économiques d'éviter toute forme de spéculation parce-que celà n'est absolument pas justifié, bien au contraire on devrait assister à une stabilité ou tout au plus une baisse de prix parceque c'est ça l'évolution des prix au niveau mondial et la stabilité ici au niveau macro économique est assurée donc il ne devrait pas y avoir de hausse de prix en cette fin d'année" a prévenu ce membre du gouvernement Sama Lukonde.
À la suite du constat fait une fois arrivée chez Palmco, une entreprise spécialisée dans la raffinerie d'huile qui peine se doter d'une quantité supérieure en arachide, Nicolas Kazadi a profité de l'occasion pour rappeler la nécessité d'accroître la production locale. Pour lui, ceci doit être une opportunité à saisir pour les congolais afin de transformer les défis en opportunité.
"Mon seul regret est que beaucoup de produits sont importés alors que nombreux d'entre eux nous pouvons le faire ou produire localement. À titre illustratif chez Palmco où je viens ils m'ont dit qu'ils sont à la recherche de l'huile de palme, ce qu'ils ont, n'est pas suffisant. À propos des arachides, ils ont besoin au minimum de 100 tonnes/ mois, ils sont en mesure d'avoir seulement 30 tonnes où sont les congolais qui peuvent commencer à vendre les arachides pour commencer à leur revendre 100 tonnes à la fin de chaque mois ? Afin de gagner de l'argent donc defois nous sommes à la base de nos difficultés que nous pouvons renverser pour améliorer notre situation", a interpellé Nicolas Kazadi, ministre ad intérim de l'économie nationale
Rappelons-le, pour ce qui est de la mission de contrôle par rapport aux prix des biens de première nécessité sur le marché conformément aux instructions du Premier Ministre, le Comité de Conjoncture économique a rassuré que cette mission a déjà été faite et c'est ce qui a permis de stabiliser les prix aujourd'hui.
Toutefois, le comité a décidé, sur proposition du Premier Ministre, de renforcer ces mesures en suspendant le contrôle économique pendant la période des fêtes pour permettre à ce que les commerçants puissent appliquer le faible prix sans tracasseries.
Clément MUAMBA