Affaire Vidiye Tshimanga: la réaction de Félix Tshisekedi très attendue 

Vidiye Tshimanga. Ph. Droits tiers.
Vidiye Tshimanga. Ph. Droits tiers.

Les vidéos de Vidiye Tshimanga défraient la chronique depuis jeudi. Le conseil stratégique du Chef de l’Etat filmé en cachette par des pseudos investisseurs en train de proposer ses services pour l’acquisition des licences minières en RDC. L’intéressé évoque une campagne menée contre lui et promet de faire une mise au point. En attendant, l’affaire a provoqué un tollé. Jimmy Kande, Président du Réseau panafricain contre la corruption (UNIS) et Membre de la coordination de la Coalition le Congo (CNPAV) n’est pas à vendre s’est exprimé sur ACTUALITE.CD

Lire aussi: 

Comment réagissez-vous à cette affaire? 

C’est déplorable ce que nous avons lu, ce que nous avons entendu dans cette vidéo, qu'un conseiller proche du président de la République puisse se comporter de la sorte. Est-ce un miroir? Est-ce le reflet de ce qui se passe réellement autour du président ? Il est vrai que depuis plusieurs mois, nous sommes en train de dénoncer des faits de corruption. Nous sommes en train de dénoncer la manière d'agir du pouvoir actuel. On se pose beaucoup de questions car ce régime est englué dans plusieurs scandales. Vous allez vous rappeler du procès de 100 jours qui, aujourd'hui, est dépourvu de coupable? Des millions peuvent disparaître au Congo sans que l’on sache qui sont ceux-là qui ont détourné de l'argent? 

Vous citez plusieurs cas de corruption sans que lumière et justice ne soient faites

Nous avons même eu l'Agence de lutte anti-corruption qui s'était illustrée elle-même par des faits de corruption. Nous avons eu des cas de détournements d'argent au sein de l'EPST sans pour autant qu'on puisse retrouver le ministre Bakonga en prison. Et aujourd'hui, nous avons eu une belle illustration de ce qui pourrait être la norme qui s'est installée en RDC avec les proches du président qui se livrent dans la corruption, dans les dans le trafic d'influence, dans les rétro-commissions. Ce cas de Monsieur Vidiye Tshimanga ne semble pas être un cas isolé. Il y a beaucoup Monsieur Kabund qui avait dit que cela était devenu une pratique au sein de ce régime. Et aujourd'hui, Monsieur Tshimanga à simplement confirmé tout ce qui était dit par Monsieur Kabund, que de l'argent sortait dans des mallettes, que l'argent allait dans des paradis.

Quelle suite à cette affaire?

Aujourd'hui, cette vidéo interroge sur le fait que Monsieur Vidye ne serait peut-être pas en train d'agir seul. Il a dit très clairement dans ces vidéos que le président ne pouvant pas faire des affaires, qu'il serait la personne indiquée pour faire des affaires au nom du président. Que le président c'était lui. On se pose autant de questions sur cette vidéo qui a humilié la RDC à la face du monde et qui renvoie un très mauvais message aux investisseurs. C'est très regrettable. Ce que nous attendons de Monsieur Vidye Tshimanga, ce qu'il démissionne. S'il lui reste encore un peu d'honneur, il devrait Démissionner de par lui-même, présenter des excuses au peuple congolais pour l'avoir humilié à la face du monde. Et il devra aller vers la justice pour qu'il puisse répondre de ses actes. 

Lire aussi: Mboso: « la corruption et le blanchiment des capitaux sont des fléaux qui entravent la croissance économique et mettent en mal la gouvernance dans notre pays »

Et concernant le Président Tshisekedi? 

Aujourd’hui, on se pose la question. Premièrement, que valent ces discours qui sont tenus à longueur de journée sur la lutte contre la corruption. On se pose la question de savoir quels sont les résultats des travaux de l’IGF.  Personne ne va pratiquement en prison. Le cas de Monsieur Vidiye Tshimanga ne semble pas être un cas isolé. Beaucoup de proches du président semblent être en tout cas impliqués dans plusieurs affaires très louches. Est-ce qu'il ne serait pas temps, il ne serait pas temps de faire le ménage dans l'entourage du président de la République. Il faut une sérieuse enquête car nous apprenons que beaucoup d'entreprises aujourd'hui sont ouvertes par certains proches du président. C'est le moment de faire les ménages afin qu'il puisse nettoyer sa cour. On se pose la question, quand est-ce que cela va arriver. Monsieur Vidiye Tshimanga doit être révoqué sans attendre? Les faits qui lui sont reprochés sont là et sont d'une gravité. L'inaction du président de la République le rendra pratiquement coupable où complice des de ce genre de pratique car il a été présenté comme étant celui qui laisserait Monsieur Vidiye Tshimanga faire des affaires en son nom. 

Et la responsabilité éventuelle d’Ivanhoe?

En ce qui concerne Ivanhoé, ce sont des allégations très graves. Monsieur Vidiye Tshimanga a peint la situation des affaires au Congo dit très clairement avoir des parts dans Ivanhoe. Il serait important qu'Ivanhoé éclaire l'opinion sur comment Monsieur Vidiye Tshimanga a pu acquérir ses parts dans Ivanhoé si cela est vrai.  Comment est-ce qu'ils arrivent à faire des affaires en République démocratique du Congo? Est-ce qu'ils bénéficient du soutien des politiques tout en violant les lois de la République? Cela même de la réputation d'ivanhoe de pouvoir réagir afin que les lanternes de Congolais puissent être éclairées. Mais c'est simplement humiliant ce que nous avons vu avec Monsieur Vidiye Tshimanga qui ne mérite plus d'être dans la Cour du président de la République.

Vous pouvez suivre plus longuement Jimmy Kande ci-dessous