Handball: La CAVC 2026 et la CAN seniors messieurs 2028 se tiendront à Kinshasa annonce Marcel-Amos Mbayo Kitenge

Photo ACTUALITE.CD
la réception de Marcel-Amos Mbayo Kitenge

Le président de la Fédération de Handball du Congo (Fehand), Marcel-Amos Mbayo Kitenge, a tenu une conférence de presse ce lundi 29 décembre au siège de cette instance dans la commune de Limete à Kinshasa. 

Il était question de faire le point sur les questions de l’heure dans cette fédération notamment cette double élévation en tant que 2ème vice-président de la Confédération Africaine de la discipline et représentant de l’Afrique au Conseil de la Fédération Internationale. Il a été élu avec brio à ces deux postes lors des élections qui ont eu lieu au Caire en Égypte du 20 au 21 décembre dernier. Deux nouvelles sont à retenir dans cet échange avec les médias. Nous avons la double attribution des compétitions majeures à savoir: la Coupe d’Afrique des Vainqueurs des Coupes (CAVC) au mois de mai 2026 et la Coupe d’Afrique des Nations Seniors messieurs pour l’année 2028. Deux élections, selon ses dires, qu’il doit aux autorités du pays, notamment au président de la République qu’il a tenu à remercier vivement. 

Ces attributions font suite à la bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations dames qui a eu lieu au mois de novembre 2024 où la RDC accueillait pour la 1ère de son histoire une compétition majeure de cette discipline. C’était dans la dynamique de l’organisation des Jeux de la Francophonie en 2023 qui ont légué des infrastructures et qui ont suscité de l’intérêt de la part des quelques fédérations qui ont accueilli également des compétitions majeures pour la 1ère fois à l’instar de la Boxe. Puis suivra le Judo avec les championnats mondiaux par équipe et le Volley-ball avec la Coupe d’Afrique des Nations seniors messieurs en septembre 2026.

Michel TOBO