Les forces vives de la société civile toutes tendances confondues seront dans la rue ce lundi 30 mai en soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées sur le front contre le mouvement M23 au Nord-Kivu.
A en croire les responsables des différentes structures de la société civile, le message est d'apporter leur soutien aux FARDC.
" C' est une obligation pour nous comme citoyen de nous mobiliser. Nous avons pensé lancer cette mobilisation nationale pour que tous les Congolais du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest puissions nous lever, nous puissions nous mettre ensemble pour que nous puissions dire à la face du monde que le Congo reste un et indivisible. A l'issue de cette manifestation, nous allons déposer deux mémorandums entre les mains des autorités appuyant les FARDC ", indique Jean Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle dynamique de la société civile.
Un message de soutien aux FARDC appuyé par d'autres structures de la société civile.
" La société civile du Sud-Kivu n'est pas restée silencieuse. Voilà pourquoi, nous, cadre de concertation de la société civile, venons de s'unir derrière la manifestation organisée par la NDSCI et d'autres organisations de la société civile pour soutenir les efforts des FARDC parce que le succès enregistré par les FARDC est louable et au niveau de la province, il est temps pour que nous puissions apporter notre soutien aux efforts des FARDC ", ajoute Zozo Sakali, président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu.
" Nous demandons à tous les acteurs d'être mobilisés pour le soutien aux hommes de drapeau. Des campagnes de cotisations de 1 usd par ménage devraient aussi être organisées afin de trouver la nourriture aux familles des hommes forts au front ", renchérit Josué Aruna, coordonnateur de la société civile environnementale et agro-rurale.
A l'issue de cette marche, deux mémorandums seront déposés, l'un adressé au président de la République et l'autre de soutien aux FARDC indique ces structures de la société civile.
Justin Mwamba