Le président du comité de la Croix rouge dans la province de l’Equateur, Colomba Mampuya a déclaré, lundi 27 janvier dernier, qu’au moins 12 cas suspects de la maladie à virus Ebola ont été notifiés dans l’aire de santé de Boyenge dans la zone de santé de Bolamba, située à plus de 250 kilomètres de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province.
Entre les 10 et 22 janvier 2025, huit (8) décès ont été rapportés, précise M. Mampuya, qui fait aussi savoir que les échantillons prélevés des malades sont envoyés au grand laboratoire de Mbandaka pour des examens approfondis.
« Seuls les résultats issus de laboratoire permettront au gouvernement de déclarer officiellement la réapparition ou non de cette maladie à virus Ebola », explique le président du comité provincial de la Croix-Rouge/Equateur.
Selon l'équipe des investigateurs de la Croix-Rouge section territoire de Bolomba, les victimes sont jusqu’ici, en majorité, des peuples autochtones, régulièrement en contact avec les animaux sauvages tels que les chauves-souris et des singes dans la forêt, indique.
Peter GBIAKO, à Mbandaka